Revue de presse MONUC du mercredi 23 mars 2005

23 fév 2009

Revue de presse MONUC du mercredi 23 mars 2005

La déclaration du Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies en charge des Affaires humanitaires, Ian Egeland, sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l'Est de la RDC et le processus électoral constituent le sujet majeurs traités par la presse kinoise de mercredi 23 mars.
Pour Le Phare, « L'ONU met le gouvernement et les miliciens dans le même sac ». En effet, rapporte Le Phare, le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies, Ian Egeland, relève « l'implication des soldats gouvernementaux dans les actes de harcèlement contre les population locales ». Sachant que c'est « l'absence de tout soutien logistique et de salaires » qui « pousse les soldats à vivre aux dépens de la population», l'ONU « appelle le Gouvernement de transition à assumer ses responsabilités » écrit Le Phare.

La Tempête des Tropiques voit dans le communiqué de OCHA une « alerte » lancée par les humanitaires qui préviennent contre une « 'iturisation' du Sud-Kivu. « Le mécontentement croissant de la population à l'égard des autorités politiques locales et la recrudescence de l'activisme d'une multitude de groupes armés ont détérioré depuis quelques mois un climat général déjà précaire», renseigne le journal.

La presse a aussi annoncé l'aménagement du 7ème site de transit pour ex-combattants en Ituri par le PNUD. « Après un effort sans précédent » écrit Le Phare, le PNUD a monté le site pour recevoir les combattants « en six jours ». Les premiers combattants y sont entrés le 21 mars « en chantant et en dansant », précise le journal.

La Référence Plus rend compte de la guéguerre entre le Comité National de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (CONADER) et le Comité de Gestion des Fonds de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (CGFDR) dont l'administrateur accuse le CONADER d'incompétence. « A ce jour, il n'y a aucune demande, aucune facture de CONADER en souffrance » au CGFDR, a déclaré à la Référence Plus, l'administrateur du Comité de Gestion des fonds. « Il se pose un problème de compétence de planning à la CONADER », conclut La Référence Plus.

Sur le processus électoral, La Référence Plus titre : 'la première prolongation est inévitable au 30 juin ». Le journal le tient de l'analyse des propos du Président de la CEI, l'Abbé Apollinaire Malu Malu à Kisangani au début du mois de mars. « En analysant les déclarations du Président Apollinaire Malu Malu, on peut logiquement conclure que l'organisation des scrutions électoraux au plus tard le 30 juin 2005 est une utopie » écrit La Référence Plus.

Le Phare dénonce « le coup de poker de Paul Kagame ». Le quotidien analyse les propos de Richard Sezibera, envoyé spécial de Kagame dans les Grands Lacs, publiés dans le quotidien bruxellois « Le Soir » de lundi 21 mars. Le Phare récuse les propos de l'homme politique rwandais qui prétend qu'il y aurait « 3,5 millions des congolais d'expression rwandaises ». «On a de la sueur dans le dos » écrit le journal qui fait observer que « la population de l'ancien Kivu avant son éclatement était de 5 millions d'habitants ». Le Kivu serait-t-il donc « occupé à 80% par les populations d'expression rwandaise » ' Le Phare voit dans ces allégations, la préparation d'une man'uvre électorale. « Il n'est pas exclu que des grappes humaines partent du Rwanda pour venir se faire enrôler lors des opérations préélectorales » prévient le journal.

La Tempête des Tropiques a consacré sa une au commandement de la Dixième région militaire, le Sud-Kivu, où le général « Félix Budja Mabe serait sur une chaise éjectable» Mais, affirme le quotidien, les commanditaires du complot contre cet officier général hésitent encore de passer à l'action par craintes des réactions de la population à Bukavu et dans les rues de Kinshasa. La présence de Budja Mabe à la tête de la Dixième Région militaire « gêne ceux qui veulent troubler le processus de paix », affirme le journal qui rappelle que cet officier est connu pour avoir « empêché les étrangers de venir faire leurs aventures militaires au Congo, principalement dans le Sud-Kivu».

« Le RCD menace de bloquer la Constitution », annonce Le Potentiel. « Fédéraliste, la haute hiérarchie du RCD n'a pas digéré » que les Sénateurs aient choisi la forme unitaire de l'Etat, et a promis de se faire entendre à l'Assemblée Nationale. « C'est de bonne guerre » dit Le Potentiel. Mais, le journal s'inquiète de la détermination de la hiérarchie du RCD de « faire bloquer » le processus si l'Assemblée nationale arrivait à confirmer l'option unitariste de l'Etat.