Revue de presse MONUC du 24 mars 2005

23 fév 2009

Revue de presse MONUC du 24 mars 2005

La presse parue ce vendredi 24 mars à Kinshasa fait un large compte rendu de la conférence de presse hebdomadaire de la MONUC et la préoccupation de celle-ci de voir la situation des militaires congolais améliorée.
«Soldes des militaires :la MONUC interpelle le gouvernement»,titre en ouverture La Tempête des Tropiques.Ce quotidien citant M. Kemal Saiki, le directeur de l'information publique de la MONUC écrit que «la mission onusienne rappelle qu'il est urgent que les autorités congolaises se penchent sur ce problème et y apportent une solution durable». Aussi pour ce journal, «la balle est lancée dans le camp du gouvernement qui a une lourde responsabilité de garantir la sécurité et la paix nationales à travers les forces armées et la police».Car, pour la Tempête des Tropiques «que vaut un pays sans une armée et une police professionnelle et motivée» 'Réponse:«Un tel pays est une proie pour des Etats, minuscules (par leur superficie) soient-ils, qui disposent des forces armées bien entraînées et convenablement prises en charge. Les causeries morales, bien que nécessaires ne suffisent pas. Ventre affamé n'a point d'oreille, dit-on». Pour sa part Le Phare affirme que«la MONUC déplore la misère des soldats congolais», avec la précision que «ce n'est pas la première fois que la MONUC interpelle les décideurs de Kinshasa au sujet de la démotivation des troupes cantonnées à l'Est du pays et particulièrement en Ituri». Ce journal se fait l'écho du v'u de Ross Mountain Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l'ONU au Congo «de voir le gouvernement de transition de régler ce problème pour éviter ou a tout le moins, réduire les exactions vécues dans plusieurs zones du pays, particulièrement celles de l'Est où les populations sont victimes des conséquences du non paiement de la solde des militaires».

Sur le même sujet, mais sur un autre ton, Le Potentiel affiche, «Armée:fortes présomptions de détournements de 8 millions de dollars par mois», et note que «la MONUC est préoccupée par la situation des militaires congolais». Rapportant des propos attribués à M. Mamadou Bah, porte-parole de la MONUC, ce quotidien renseigne que «la MONUC sait que le gouvernement congolais dépense officiellement 8 millions de dollars chaque mois pour la paiement de la solde des troupes. Malheureusement, il semble, selon les informations que nous recevons que bien qu'il soit déboursé cet argent n'arrive pas aux soldats auxquels il est destiné en dernier ressort».

Interrogé sur la question, Le Potentiel, donne l'assurance que «le ministre du budget n'a pas contredit les propos de la MONUC». Rapportant les dires du ministre, ce quotidien souligne qu'«il a précisé que 6 millions de dollars sont affectés au paiement de la solde et 2 millions de dollars pour les frais de ménage, chaque mois. Jusqu'il y a peu, c'est l'Etat Major général des Fardc qui s'occupait de la paie. Mais depuis quelque temps, des instructions sont données à la Banque centrale du Congo pour affecter l'argent dans différentes circonscriptions militaires, par le biais de ses agences disséminées dans toutes les provinces. Et ce après que les services spécialisés de l'Etat Major des Fardc aient établi les listings de paie.C'est certainement à ce niveau qu'il pourrait se poser des problèmes d'acheminement de la solde jusqu'au soldat, au regard des difficultés de communications que connaît le pays».

Dans un autre registre pour Le Phare,«La MONUC a échoué ». Se référant à des « révélations» faites par le journal londonien Financial Times daté du 23 mars, ce journal rapporte que «la MONUC est l'opération de maintien de la paix la plus coûteuse, mais aussi la plus critiquée pour son impuissance, son inefficacité à protéger les populations civiles et surtout ses scandales sexuels». Aussi pour ce journal le départ de Swing «est toujours programmé».

Pour sa part, L'Observateurse préoccupe de la situation en Ituri. Dans son éditorial, ce quotidien assure que «Ituri : tout peut arriver» en notant qu'«à quelque chose malheur est bon : l'assassinat ignoble des neuf casques bleus bangladeshi fut pour quelque chose dans le déclic qui, Dieu merci, annonce la fin de la recréation».

Le Palmarès retient deux grands titres : La transmission de l'Avant projet de Constitution par le Sénat à l'Assemblée nationale et la rencontre entre De Gucht et Condoleeza. Sur le premier sujet, ce journal croit savoir que «les députés promettent des coups de ciseaux». Sur le second, ce quotidien annonce un report de la rencontre de Washington en expliquant que «Bush préfère d'abord vendre l'image des Etats-Unis en Asie avant d'éplucher le dossier congolais».