Revue de presse MONUC 28 mars 2005

23 fév 2009

Revue de presse MONUC 28 mars 2005

La transition politique en cours au Congo, un rapport interne de l'ONU sur la MONUC et le retour au pays du président Joseph Kabila, après un périple asiatique :voici les principaux titres de la presse parue à Kinshasa, ce lundi 28 mars 2005.
«Transition en RD Congo : Belges et Américains ont rendez- vous à la mi-avril», annonce Le Phare. Ce journal croit savoir, selon «des informations crédibles»que «la Belgique entend au cours de cette rencontre demander à Washington de s'impliquer efficacement, au delà des déclarations d'intention, avec des gestes susceptibles de consolider le processus de transition en RDC». Car pour Le Phare, la déclaration de l'ambassadeur des Etats-Unis en RDC, Roger Meece, mercredi dernier «est restée trop générale pour fournir les apaisements attendus». « Nous restons activement engagés avec nos partenaires du Comité Internationale d'Accompagnement de la Transition, avec les autres partenaires internationaux de la République du Congo, dont la MONUC, et avec le Président , les vice-présidents et d'autres autorités congolaises de la transition pour aider à réaliser ces objectifs», rapporte ce journal.
Sur le même sujet, mais avec un tout autre ton et d'autres informations, Le Palmarès, titre « Karel de Gucht- Condoleeza Rice : Des notes discordantes à propos de la Rdc ». Ce quotidien informe que « les Belges sont convaincus du fait que certaines personnes au pouvoir en Rdc, ne sont pas à leur place. D'où des stratégies coupe- gorge pour les disqualifier».Alors que « pour leur part les Américains s'en tiennent aux élections comme mode de changement des hommes au pouvoir ». Le Potentiel précise par ailleurs que « la rencontre de Washington n'a comme objectif que de voir les Etats-Unis apporter une contribution substantielle à la formation des brigades intégrées de la nouvelle armée congolaise».

Précision : Vendredi dernier, les ambassadeurs de France et des Etats-Unis en RDC ont diffusé par voie de presse le message selon lequel il n'y avait "pas d'alternative à la transition", démentant qu'une autre option ait été envisagée par la communauté internationale.

L'Avenir, s'intéresse à « un rapport interne » dans lequel « l'ONU crucifie William Swing». Ce quotidien rapporte que «ce rapport interne de l'ONU fait état d'impuissance et de lâcheté de la part de la mission onusienne avec allusion faite notamment aux événements du mois de juin de l'année dernière ». Pour ce journal, « la Mission de l'ONU au Congo poursuit sa descente aux enfers à la suite de l'image qu'elle laisse aux congolais voire aux Nations Unies. Pour les congolais, la MONUC ferait mieux d'arrêter ce qu'elle fait. Evidemment, il y a de nombreux compatriotes qui ne maîtrisent pas exactement les contours d'une telle mission. Au delà, il y a des faits qui ne peuvent que ternir l'image de la mission onusienne ». Se référant toujours à ce rapport (publié par le Financial Times du mercredi dernier sur les événements de Bukavu).

En page intérieure, Le Palmarès s'intéresse aussi à la MONUC. « D'après la MONUC : Rumeurs d'infiltrations rwandaises en Rdc : rien sur le terrain ». Ce quotidien, qui cite Mamadou Bah, le porte parole de la MONUC, écrit que « La MONUC a été informée de rumeurs d'infiltrations rwandaises en RDC, il y a plusieurs jours. Mais a lancé des enquêtes et n'a rien trouvé sur le terrain». Sur «les mouvements de troupes rwandaises dans le Nord Kivu», L'Avenir souligne pour sa part que « la MONUC est interpellée à plusieurs reprises sur les perspectives d'une attaque de l'Armée patriotique rwandaise. Evidemment, elle est lente à comprendre le mouvement des troupes surtout que les rwandais se font de plus en plus discrets en se faisant passer pour des congolais ».

Le retour du président Kabila à Kinshasa, après un périple asiatique de deux semaines alimente aussi la presse. «Joseph Kabila entre incognito, sans tambours ni trompettes», affirme à sa une La Tempête des Tropiques. Pour sa part, La Référence Plus croit savoir que «Kabila n'est pas rentré les mains vides».

Dans sa parution de ce jour, Le Potentiel consacre sa principale manchette à l'état d'avancement du brassage de l'armée congolaise. «Armée : brassage à plusieurs vitesses», affirme ce journal qui soutient « qu'il est temps de s'interroger sur l'état d'avancement du processus de brassage de l'armée», car, poursuit ce quotidien, «la réussite du processus de transition est liée en grande partie à la mise sur pied d'une véritable armée nationale». Aussi, pour Le Potentiel >«il est temps que le parlement fasse un état de lieux sur le brassage des Fardc, dans le cadre du contrôle de l'action de l'exécutif. Le ministre de la Défense devra être entendu et expliquer le pourquoi justement d'un brassage à plusieurs vitesses».