Revue de presse du 19 janvier 2006

24 fév 2009

Revue de presse du 19 janvier 2006

Divers sujet font la Une des journaux parus ce jeudi à Kinshasa : le pillage à Kabalo, l'épineuse question de la paye des militaires, la prochaine réunion du Conseil de Sécurité dans la région des Grands Lacs, l'ouverture de la session extraordinaire du parlement, etc.
« Conséquence du paiement irrégulier et insuffisant des militaires », Pillage au Nord-Katanga, annonce en manchette LA TEMPETE DES TROPIQUES. Selon cette parution qui cite des sources humanitaires, dans la nuit de mardi à mercredi, « des militaires impayés et en colère ont tenté de bloquer le train qui venait de Lubumbashi pour Kindu et qui était en stationnement à la gare de Kabalo dans le but de rançonner et d'extorquer les passagers. Mais le machiniste a réussi à démarrer le train, épargnant ainsi les passagers d'un pillage désastreux. C'est ainsi que ces militaires se sont tournés vers les entreprises de la place pour les piller », relate le quotidien. La Société Nationale de Chemins de Fer du Congo (SNCC) a été « systématiquement pillée », déplore le journal. Il interpelle « ceux qui gouvernent ce pays car il ne prennent pas à cœur les problèmes des troupes qui vivent dans la misère ». Le quotidien tempête : « Comment peut-on payer à un soldat doté de l'uniforme, de l'arme et des munitions, une solde mensuelle de 6000 FC (13 dollars US) qui, d'ailleurs, est payée irrégulièrement ? ». C'est une façon, tout simplement, estime le journal, de livrer la population civile à ces hommes armés « devenus de véritables bêtes féroces à la recherche d'une proie à dévorer ». LA TEMPETE DES TROPIQUES rappelle « l'insécurité récurrente » entretenue principalement par les milices Maï-Maï au Nord-Katanga. Elle rappelle aussi le communiqué « virulent » du Comité International d'Accompagnement de la Transition (CIAT), en novembre dernier, qui accusait le gouvernement congolais de traîner le pas « pour respecter son engagement de confier à la Communauté internationale le mécanisme de la paie des militaires congolais afin de mettre fin aux détournements répétés de leurs soldes par la hiérarchie ».

LE POTENTIEL répond aux préoccupations de LA TEMPETE DES TROPIQUES : Solde des militaires : le nouveau mécanisme de paie opérationnel, titre le quotidien. « La dernière opération de paie des militaires, surtout ceux des brigades intégrées, s'est bien déroulée sur l'ensemble du territoire national », écrit le journal. Selon le chef de l'EUSEC (la mission de Conseil et d'Assistance de l'Union Européenne en matière de réforme du secteur de la sécurité en RDC), le général Pierre-Michel Joana, « la paie du mois de décembre n'a enregistré aucune faiblesse de gestion. Cette opération va s'améliorer davantage grâce à la détermination des responsables du ministère de la Défense, avec l'arrivée prochaine des experts européens en gestion administrative et financière de l'armée », rapporte le quotidien. L'Union Européenne tient à contribuer à la construction d'une armée digne en RDC, « faire que l'armée (...) reçoive une solde digne, qu'elle soit payée régulièrement et quand il le faut », a indiqué le Général Joana, cité par LE POTENTIEL. L'argent payé aux hommes en uniforme appartient au gouvernement et non à l'Union Européenne. L'EUSEC se charge d'en encadrer la gestion en suivant les principes de gestion d'une armée moderne et aide à l'acheminement rapide et sans risque de l'argent aux destinataires, a-t-il expliqué. Le Général Pierre-Michel Joana a, par ailleurs, présenté, hier, au vice-ministre congolais de la Défense, le chef de projet de réforme de la chaîne administrative et financière des FARDC, le commissaire colonel français Sido. Il devra constituer une équipe de travail formée de techniciens en matière d'administration militaire, 16 personnes à Kinshasa et 10 à 12 dans les brigades, et travailler en collaboration avec les experts du ministère de la Défense, souligne le quotidien.

La même parution annonce pour Bientôt une réunion du Conseil de Sécurité sur les Grands Lacs. LE POTENTIEL rend ainsi compte du point de presse hebdomadaire de la MONUC tenu mercredi à Kinshasa, le premier de l'an 2006. La directrice adjointe de l'Information publique, Eliana Nabaa a annoncé la visite, mercredi dans la capitale congolaise, du Représentant spécial du Secrétaire Général dans la région des Grands Lacs, Ibrahima Fall, « dans le cadre des préparatifs de la session du Conseil de Sécurité sur la sécurité dans la sous-région des Grands Lacs, le 27 janvier prochain », rapporte le journal. Pour L'OBSERVATEUR, Ibrahima Fall est à Kinshasa pour déblayer le terrain.

Parlement : Ligne droite conduisant vers les élections, titre encore le même journal qui annonce l'ouverture de la session extraordinaire de l'organe législatif de la transition. « Les deux chambres du parlement vont procéder à l'examen et à l'adoption du projet de loi électorale, du projet de loi portant ouverture des crédits provisoires pour l'exercice 2006, le projet de loi relative au code douanier et la validation des mandats », note le journal. Cette session est l'avant dernière avant la session ordinaire d'avril 2006 « qui nous sépare de l'organisation des élections libres, démocratiques, crédibles et transparentes, attendues de pied ferme par le peuple congolais », indique L'OBSERVATEUR.

Sénat : les listes bloquées et zébrées sans avenir, estime LE POTENTIEL en manchette. La commission mixte Sénat-Assemblée nationale vient d'examiner le projet de loi électorale et selon son rapport à la plénière d'hier au Sénat, « une tendance générale s'est dégagée sur le mode de scrutin. C'est le rejet des listes bloquées et zébrées au profit de la liste ouverte, compte tenu des réalités de la RDC », souligne le journal. « Sans effort et au nom du Gender, de nombreuses femmes de la ville ont voulu, cette fois, briguer les postes politiques durant la 3e République. La chance ne sourira qu'aux plus entreprenantes aux prises avec la réalité », ajoute le quotidien. Pour LE POTENTIEL, « le choix de cette liste rejoint l'assentiment de nombreux congolais qui veulent élire librement leurs futurs dirigeants à tous les niveaux ». Il se demande cependant, « si cette option trouvera écho favorable et sans passion au niveau de la plénière ».

Pour L'AVENIR, Parlement : ça passe ou ça casse. « Les listes zébrées ou bloquées risquent de bloquer l'Assemblée nationale », craint cette parution. « Contrairement aux autres composantes qui militent pour un vote préférentiel, le RCD (Rassemblement Congolais pour la Démocratie) tient aux listes bloquées. Les débats s'annoncent houleux. Les observateurs craignent que le RCD trouve prétexte dans ce dossier pour empêcher la poursuite du processus », écrit le journal. « Les parlementaires doivent transcender leurs sentiments, surmonter leurs différends en vue de privilégier l'intérêt général de toute la nation. Ils doivent avoir à l'esprit que la réussite du processus électoral », note LE POTENTIEL.

Enrôlement : Des parlementaires demandent la réouverture des bureaux, fait savoir LE PHARE. Réunis mardi dernier, « le groupe parlementaire de Kinshasa, toutes tendances confondues, a recommandé à la Commission Electorale Indépendante (CEI), de rouvrir les bureaux d'enrôlement en vue de permettre à ceux de nos compatriotes qui ne s'étaient pas fait enrôler de le faire », note le journal.

Bush et Verhofstadt d'accord sur la RDC, titre encore LE PHARE qui rapporte la rencontre, mardi à Washington entre le Chef de l'Etat américain et le Premier ministre belge. « J'ai dit au Premier ministre que mon gouvernement allait travailler avec le gouvernement belge pour aider les Congolais à réaliser tout leur potentiel », a déclaré George Bush, écrit le quotidien. « M. Verhofstadt espère que le premier tour des élections aura lieu, comme prévu, le 29 avril et le second, le 2 juin », poursuit le journal. Ces déclarations font dire au PALMARES que George W. Bush et Guy Verhofstadt se sont accordés sur le calendrier de la CEI ! Cette parution annonce dans la foulée la visite, à Kinshasa, du 1er au 6 février 2006, du « flamboyant » ministre belge des Affaires étrangères, Karel De Gucht. « L'opinion est alertée par cette visite, se souvenant des frasques chaque fois que le patron de la diplomatie belge se rend en RDC. Nous espérons que cette fois-ci sera la bonne, eu égard aux remous suscités dans la classe politique belge lors de sa dernière visite à Kinshasa », écrit LE PALMARES.