Revue de Presse du 25 janvier 2005

23 fév 2009

Revue de Presse du 25 janvier 2005

Les journaux parus dans la capitale congolaise ce mardi 25 janvier 2005 consacrent leurs éditions à l'évolution du processus électoral en RDC et à la médiation du président Mbeki dans la crise entre le président Joseph Kabila et le vice president Jean Pierre Bemba.
« Dans le but d'accélérer le processus de transition, une commission interinstitutionnelle sur les élections créée », titre LA TEMPETE DES TROPIQUES qui est revenu sur l'entretien que le Ciat a eu hier au palais du peuple avec les deux chambres du parlement. « Cette décision a été prise conformément à la résolution 1565 du Conseil de sécurité des Nations Unies. La commission aura pour mission principale, l'appui politique, l'assistance technique et la facilitation dans le processus d'élaboration des textes essentiels pour la bonne fin de la transition ». Commentant par la suite les derniers événements en rapport avec la prolongation de la transition, LA TEMPETE DES TROPIQUES, indique que « le Ciat devra éviter toute complaisance » « Si d'aventure le Ciat envisagerait de mèche avec le parlement toute prorogation de la transition, aucun pardon ne peut lui être concédé » ajoute le journal accusant la Ciat d'avoir « cautionné la tricherie au lendemain du dialogue inter congolais de Sun City ».

Parlant de cette séance de travail au parlement L'OBSERVATEURrévèle que « à partir du 31 janvier 2005, il est prévu des négociations entre composantes et entités du Dialogue inter congolais pour fixer le calendrier électoral. Il va s'agir des moments forts de débat car il sera certainement question de la possibilité de prolongement de la transition au-delà de l'échéance du 30 juin 2005 ».

« Plus que cinq mois, élections : la pression réveille les dirigeants » rappelle de son côté LE PHARE qui s'étonne du fait que « pour le parachèvement des lois, l'on soit obligé de créer une commission mixte comme si les deux chambres dont les membres sont payés pour faire ce travail n'étaient pas en mesure de s'assumer, sauf si le Ciat tapait sur la table ». Sous le titre « Le M17 proclame l'échec de la transition », le journal reprend les propos des dirigeants de ce parti (Mouvement du 17 mai 1997) qui qualifie cette rencontre du Ciat avec les parlementaires «d'une démarche tendant à donner aux animateurs de la transition, toutes les institutions confondues, un nouveau mandat et à se fixer des nouveaux objectifs après que ceux qui ont été définis à Sun City aient échoué ».

LE POTENTIEL est optimiste et annonce « les élections en 2005 : plus de doute » « Les choses semblent bouger. D'aucuns diraient que les journées ville morte commencent à porter leurs fruits. La classe dirigeante se réveille. En l'espace d'une semaine, deux réunions importantes ont eu lieu : au Palais de la Nation entre les institutions, la Cei et le Ciat. Et ensuite le samedi entre les bureaux de l'Assemblée nationale et du Sénat. Les animateurs de la transition voudraient-ils sortir de leur torpeur ' » se demande le quotidien.

Evoquant le communiqué conjoint rendu public à l'issue de la rencontre entre le Ciat et le Parlement L'AVENIR estime que « le Ciat et le Parlement s'engagent à conduire la transition à bon port ». LA REFERENCE PLUS se contente de publier un communiqué de l'AFP à ce sujet affirmant que « la transition (est) toujours fragile en RDC à 5 mois d'un hypothétique scrutin ». « Tout le monde sait qu'il est impossible de tenir des élections d'ici le 30 juin. La constitution n'est pas encore votée et le recensement électoral n'a pas commencé » a déclaré un diplomate sous couvert de l'anonymat à l'AFP cité par LA REFERENCE PLUS. Toujours dans ce journal le président Sud Africain serait attendu aujourd'hui à Kinshasa « Mbeki a peu de chance de décanter la crise Kabila Bemba », écrit le quotidien qui fait un rappel des faits sur les divergences qui opposent les composantes politique au gouvernement. « Le PPRD refuse d'ouvrir la territoriale à d'autres composantes, le Ciat opte pour la permutations des territoriaux de l'Est pour l'Ouest, seulement un mince compromis sur le partage des entreprises aurait été trouvé » relève le journal.

LE PALMARES parle des retombées d'une réconciliation inattendue « J. Kabila et JP Bemba allument le feu entre Thabo Mbeki et le duo Bongo-Sassou ». Le journal évoque le leadership qui oppose les chefs d'Etat africains dans toutes les crises africains. « De tous les temps, les chefs d'Etat africains ont toujours été opposés par une quête maladive de leadership » écrit-il.

L'AVENIR titre en Une « La Banque centrale échappe à un hold up » Incroyable s'étonne le journal qui annonce que « les commanditaires figurent parmi les composantes qui convoitent cette institution devant plutôt demeurer neutre. Objectif visé : s'emparer des fonds nécessaires pour aller aux élections ».