Revue de Presse du 27 janvier 2005

23 fév 2009

Revue de Presse du 27 janvier 2005

Le processus électoral et le partage des postes dans les institutions de la transition, constituent les principaux sujets développés dans les journaux parus à Kinshasa ce jeudi 27 janvier 2005. Certains quotidiens ont largement commenté le 4ème anniversaire de l'investiture du président Joseph Kabila.
« Calendrier électoral, Swing implique Tshisekedi », titre L'AVENIR en première page, en rapport avec la question des élections, évoquée la semaine dernière par le chef de la Monuc et le président national de l'UDPS. Commentant implicitement la rencontre Swing Tshisekedi, le journal estime que l'objectif de cette démarche est « d'éviter les contestations chroniques des acteurs restés en dehors des institutions de la transition ». Dans le même ordre d'idées, le journal rapporte les précisions sur l'invitation de la Monuc au prochain séminaire organisé par l'Assemblée national et le Sénat sur le processus électoral. « Il n'est pas question d'engager des nouvelles négociations » a indiqué le porte-parole de la Monuc au cours du point de presse hebdomadaire de la mission, cité par le journal, mercredi M. Mamadou Bah « a demandé que les organisateurs du séminaire d'évaluation du processus électoral puissent d'avantage élargir l'assiette de participation. En plus des composantes et des institutions, il faudra tenir compte de tout le monde ». Revenant également sur la déclaration du porte-parole de la Monuc, LE PHARE ajoute : « La Monuc a précisé que son travail et celui de la communauté internationale consiste à aider c'est-à-dire à apporter son expertise technique, le financement et les moyens logistiques. Il ne leur appartient pas de se prononcer sur la date des élections ». Toujours en rapport avec le point de presse hebdomadaire de la Monuc, L'OBSERVATEUR cite les propos du porte parole sur la situation sécuritaire en Ituri. Sous le titre écrit : « Les leaders des groupes armés doivent donner des instructions claires à leurs miliciens ».le journal reprend ces propos selon lesquels « Les chefs des groupes armés devraient donc initier des rencontres avec leurs miliciens pour des instructions claires sur la manière dont ils doivent se comporter pendant leur absence ».

LE PHARE annonce quant à lui que « Le RCD est en colère contre le Ciat sur le partage des responsabilités dans les entreprises et la territoriale ». Ce journal qui publie l'intégralité du communique du Rcd à ce sujet indique que « le parti d'Azarias Ruberwa conteste l'élection comme mode de désignation des mandataires et relance le principe du partage équitable et équilibré ». Par ailleurs, ajoute LE PALMARES, « le Rcd vient de s'opposer à la répartition des responsabilités au niveau des entreprises publiques selon la proposition faite par le Ciat. Pour en avoir le c'ur net, le porte-parole de Rcd a, à l'occasion de son adresse à la presse, réagit aux propos d'une autre voix autorisée en la personne de M. Ntumba Luaba, secrétaire général du gouvernement qui, sans se faire prier, a déclaré haut et fort que toutes les composantes étaient d'accord avec cette nouvelle procédure, alors qu'il n'en était absolument rien. Car le Ciat, dans ses propos, a violé les principes de l'Accord global et inclusif ».

FORUM DES AS évoque le partage des postes dans les services de sécurité et titre : « L'Anr et la Dgm divise le Pprd, le Rcd et le Mlc ». « Le Mlc voudrait particulièrement bénéficier de la direction soit de l'agence nationale des renseignements, Anr, ou de la Direction générale de migration, Dgm, pour avoir fait des concessions au niveau de la police. Ce qui n'est pas du tout du goût du Pprd qui tient mordicus à conserver l'Anr. Encore moins du Rcd qui ne veut pas lâcher la Dgm qu'il réclame à cor et à cri pour mieux contrôler surtout les provinces de l'Est ».

LE POTENTIEL insiste, lui aussi, sur les divergences qui persistent à propos du partage des responsabilités des postes dans les entreprises publiques, la Territoriale et le service des renseignements. Selon le journal : « des divergences ont de nouveau apparu mardi entre le Ciat et les huit parties aux institutions de la transition (cinq composantes et trois entités). Fait constaté au cours de la réunion à Kinshasa de la commission gouvernementale ad hoc en charge de la répartition des responsabilités au sein des entreprises publiques, de la territoriale et des services de renseignements ».

L'OBSERVATEUR dresse le bilan des 4ans de pouvoir du président Joseph Kabila à la tête de la RDC, qu'il qualifie « d'un parcours honorable ». Selon le journal « La réunification du pays et la paix promises aux Congolais restent le point fort de son bilan. Tandis que son parcours économique porte plusieurs actions salutaires ».

Sur ce même sujet, LE PALMARES parle de « 4 ans de quête de la paix mais aussi de misère populaire » « Si au plan politique, le jeune président aura fait mentir ceux qui lui opposaient son bas age, au plan du social, il n'a pas réussi à faire oublier M'zée Laurent-Desiré Kabila. En effet, en dépit des dons, promis ou réellement débloqués par cette même Communauté internationale qui refusait tout à son père, les conditions de vie des populations congolaises se sont dégradées à un rythme effréné », écrit le journal.