Revue de Presse du 28 janvier 2005

23 fév 2009

Revue de Presse du 28 janvier 2005

Le séminaire inter-institutionnel sur le processus électoral prévu pour ce samedi par le Parlement suscite de nombreux commentaires dans la presse kinoise de ce vendredi 28 janvier 2005. Certains quotidiens reviennent sur le séjour de la ministre des relations internationales de la Région wallonne de Belgique à Kinshasa.
« Si la transition échouait, la RDC (sera) sous tutelle de l'ONU », titre LE POTENTIEL en première page. Le journal analyse des faits qui peuvent amener la transition à un échec, notamment les différends qui continuent d'opposer les composantes et entités au sein du gouvernement. « Ces hypothèses, qui ne sont pas exhaustives, sont faisables dans la mesure où autant qu'il est constaté sur le terrain l'absence d'un gouvernement à même d'incarner un véritable Etat. Les défenseurs de la thèse d'une mise sous tutelle de la RDC par l'ONU soutiennent qu'il n'y a pas de honte à accepter une telle éventualité, tant qu'elle permettrait de rétablir rapidement l'échelle des valeurs, en commençant par l'organisation des élections sous la responsabilité de l'ONU », indique le journal, qui évoque à ce sujet le séminaire d'évaluation du processus électoral programmé samedi par le Parlement. Sous la manchette « Tshisekedi dit non à Swing », LE POTENTIEL signale que « Le président de l'Udps n'entend pas accorder une seule minute aux dirigeants actuels. Raison pour laquelle, il ne serait pas d'accord avec l'initiative de William Swing qui a programmé une rencontre d'harmonisation de points de vue sur le calendrier électoral ». Donnant les raisons de cette réserve de l'Udps quant à sa participation à ce séminaire, le journal ajoute que « l'Udps ignorait aussi bien les termes de référence que l'ordre du jour dudit séminaire ».

Au sujet du séminaire inter-institutionnel, LA TEMPETE DES TROPIQUE écrit : « Prolongation ou non de la transition, la Monuc place le parlement et le gouvernement devant leurs responsabilités ». Selon le porte-parole de la Monuc, Mamadou Bah, cité par le quotidien « la balle se trouve dans le camp des dirigeants de la transition qui doivent non seulement prendre des décisions conséquentes, à l'occasion de la tenue du séminaire en rapport avec le processus électoral, mais aussi et surtout travailler à la mise en application de leurs propres décisions ».

Parlant toujours de ce forum, LE PHARE estime que « la prolongation (de la transition) est en marche ». Le journal qui annonce le début probable des travaux de ce séminaire ce samedi au palais du peuple, apprécie son bien-fondé et conclut « qu'il y a de malhonnête dans cet exercice, c'est que ni parmi les animateurs de la transition, ni du coté de la Communauté internationale, personne ne semble enthousiaste, au nom de la bonne gouvernance, à établir les responsabilités dans le gâchis actuel et l'enlisement du processus »

Citant de nombreux rapports en provenance de Lubumbashi et de Paris, LA TEMPETE DES TROPIQUES annonce « Une vaste conspiration contre la Rd Congo en préparation au Katanga », au motif de saboter les élections actuellement en gestation et rendre le pays ingouvernable en recourant au terrorisme ».

LA REFERENCE PLUS se fait l'écho du séjour de Vital Kamerhe à Kananga et à Tshikapa et titre en première page « Joseph Kabila joue et gagne au Kasaï Occidental ». Le journal raconte que « le secrétaire général du Pprd a été accueilli en triomphe et que les population de Tshikapa réclament les élections pour avril 2005 ».

Sur un autre registre, L'AVENIR revient sur le récent rapport d'audit au sein des entreprises d'Etat. « Pour empêcher l'audit sur la gestion des entreprises à l'Est, Goma met Ruberwa sous pression » titre le journal qui indique que « les coordonnateurs des entreprises publiques mis en place au plus fort de la guerre veulent le pousser (Ruberwa) à empêcher à tout prix que les enquêteurs débarquent à Goma et Bukavu ».