Revue de Presse du 31 janvier 2005

23 fév 2009

Revue de Presse du 31 janvier 2005

Les considérations du Comité International d'accompagnement de la Transition (CIAT) sur les menaces de l'éclatement de la transition constitue le principal sujet d'actualité développé par la presse kinoise de ce lundi 31 janvier 2005.
L'AVENIR relève la « Sévère mise en garde du Ciat à propos des dérapages de la transition ». Le journal publie un communiqué du comité dans lequel celui-ci exprime sa vive préoccupation à ce sujet. « Dans un communiqué sans ambiguïté, le Comité international apaise les esprits qui se surchauffent de plus en plus et rappelle la nécessité des élections. Pour le comité, il n'y a pas de raison de s'alarmer puisque toutes les disposition sont prises à cet effet », écrit le quotidien. « Face aux menaces d'éclatement de la transition, le Ciat exhorte les Congolais à ne pas céder et à garder son calme». En effet poursuit l'OBSERVATEUR le Ciat « lance un appel urgent à tous les acteurs de la transition en RDC et aux responsables politique à 'uvrer de manière à accélérer le processus de transition ». L'OBSERVATEUR cite les propos d'un diplomate membre du Ciat qui estime « qu'il faut faire pression chez les acteurs politiques congolais pour qu'ils aillent à l'essentiel. Car l'on a constaté que beaucoup de retard a été pris dans l'élaboration du cadre juridique, du projet de la nouvelle constitution, de la loi sur le recensement des électeurs ».

Dans le cadre des efforts déployés pour soutenir le processus politique, LE POTENTIEL annonce « l'ouverture aujourd'hui du séminaire inter-institutionnel » et parle « des élections en pièces détachées ». Le journal évoque « des dures réalités du terrain », notamment « des vastes territoires du pays qui ne sont pas pacifiés : le district de l'Ituri, les deux Kivu, et une partie du Katanga. Dans le même contexte, plus de deux millions de déplacés, l'absence d'une armée véritablement nationale ». Le quotidien se demande si « on va se résoudre à organiser des élections dites en pièces détachées ». Il y a des partis politiques qui sont plutôt optimistes. Le Parti Lumumbiste unifié (PALU), dont se fait l'écho LA TEMPETE DES TROPIQUES soutient le calendrier électoral, qui limite les élections au 30 juin 2005, date d'investiture du président de la République. « Le Palu est certain qu'avec la volonté politique, il est possible en six mois d'organiser les élections. Sans la volonté politique, aucune prolongation, même de 12 mois ne suffira pour réaliser cet objectif » indique le journal.