Revue de presse du 27 janvier 2006

24 fév 2009

Revue de presse du 27 janvier 2006

La désertion des soldats à la 8ème région militaire et le processus électoral font la une de la presse kinoise de ce vendredi.
560 éléments désertent les FARDC, titre L'AVENIR. Ce quotidien qui cite Radio Okapi, précise que les déserteurs ont « pris la direction de la localité de Tongo dans le Territoire de Masisi alors qu'ils avaient été envoyés en renfort pour déloger les insurgés du 183ème bataillon». LA TEMPETE DES TROPIQUES qui parle de « désertions inquiétantes », fait observer que les déserteurs sont « d'expression rwandophones». Selon L'OBSERVATEUR, « les militaires déserteurs rejoignent l'incorrigible Nkundabatware dans le Masisi» d'où il prépare de lancer une attaque contre Goma, affirme LE POTENTIEL.

Analysant toutes ces informations, LA TEMPETE DES TROPIQUES se fait l'écho de plusieurs Congolais de l'étranger qui pensent que « l'Est de la RDC risque de ne pas aller aux élections ».

S'agissant du processus électoral, LE PALMARES annonce à la une que 1500 soldats européens seront déployés en RDC pendant les élections. Le journal affirme que « l'Allemagne est enfin d'accord d'envoyer des troupes mais la Chancelière souhaite voir aussi des soldats belges, français et britanniques dans la mission ». LE POTENTIEL précise que « l'Allemagne ne jouerait pas un grand rôle dans cette mission en RDC».

LE PHARE a consacré sa une au projet de loi électorale et titre : le CIAT fait pression pour les listes bloquées et zébrées. Selon ce journal, « les membres du CIAT n'ont pas mis de gants pour signifier, en des termes moins diplomatiques, que leur mission tient à obtenir, par tous les moyens, que le parlement adopte ce système qui, à leurs yeux, est le seul à même de garantir la stabilité de ce pays qui sort d'un long conflit armé». Dans un autre article, LE PHARE révèle que « les parlementaires congolais sont décidés à s'opposer par tous les moyens au diktat du CIAT. Ainsi, précise le journal, les membres de la Commission mixte Politique, administrative et juridique ont définitivement pris l'option des listes ouvertes et ont également décidé d'adopter le niveau d'études requis pour les candidats à la Présidence de la République et au Parlement ».

Les élections approchent, l'UDPS s'impatiente, titre LE POTENTIEL. Ce journal s'interroge sur la suite réservée à la requête de l'UDPS sur son implication dans le processus électoral. S'appuyant sur les propos de Aldo Ajello, Envoyé spécial de l'Union européenne dans la Région des Grands lacs, LE POTENTIEL espère qu'il y aura « un compromis». En attendant, l'UDPS a programmé « l'organisation de manifestations à Kinshasa et à Bruxelles ».