Revue de presse du 30 janvier 2006

24 fév 2009

Revue de presse du 30 janvier 2006

Le débat autour des « listes bloquées et zébrées » ou ouvertes, la situation militaire dans le Nord Kivu et l'annonce de la candidature du Vice-Président Jean Pierre Bemba Gombo à la Présidence de la République, sont les sujets majeurs de la presse kinoise de ce lundi.
« Le bureau de l'Assemblée nationale serait en train de forcer les groupes parlementaires à adopter un mode de scrutin voulu par certains milieux occidentaux », écrit LA TEMPETE DES TROPIQUES. Rapportant les propos de Toges Noires, une ONG de droits de l'Homme, ce quotidien explique que « les listes bloquées et zébrées sont porteuses de germe de conflits et de contestations du scrutin au lendemain de la publication des résultats ».

Sous le titre : Après le Parlement, la CEI sous pression, LE POTENTIEL affirme que les partisans de listes bloquées et zébrées « envisagent de contrôler le centre national des opérations de la CEI. Car quiconque a la maîtrise de cette structure dispose du contrôle total des opérations électorales, de l'enrôlement à la publication des résultats».

L'AVENIR voit dans cette lutte la main de Kagame qui manœuvre pour imposer les listes bloquées . Selon ce quotidien, le Président rwandais l'aurait déclaré dans une interview au journal belge Le Soir. Ce quotidien affirme que « l'agitation militaire qui a lieu présentement au Nord-Kivu est aussi une autre manœuvre de pression ». S'agissant de cette « agitation militaire », LA TEMPETE DES TROPIQUES fait état d'une « attaque, hier dimanche 29 janvier, de l'état-major de la 5ème brigade intégrée par des insurgés, essentiellement des rwandophones qui agissent sous le commandement de Laurent Nkunda Batware, un ancien de l'Armée patriotique rwandaise...».

Pour sa part, L'OBSERVATEUR a consacré sa une à la réunion du Conseil de Sécurité qui devrait déboucher sur Une résolution contre les milices. Sur le terrain, dans le Territoire de Rutshuru, les chefs de localités s'unissent pour combattre Nkundabatware , écrit L'OBSERVATEUR. .

LE PHARE commente la réaction du gouvernement guatémaltèque à l'assassinat de ses Casques bleus dans le parc de la Garamba. Par la voie de son Ministre des Affaires étrangères, le Guatemala « remet en question le rapport de l'ONU sur la mort de ces Casques bleus», écrit LE PHARE qui conclut : La terre brûle pour William Swing.

FORUM DES AS et LA REFERENCE PLUS ont consacré leurs manchettes à l'annonce de la candidature de Jean Pierre Bemba à la Présidence de la République, pour les prochaines élections.