Revue de presse du 3 février 2006

24 fév 2009

Revue de presse du 3 février 2006

On a tiré jeudi à l'arme lourde dans la ville de Rutshuru, titre LE PHARE. « Pendant une heure, des tirs d'armes lourdes ont résonné dans les quartiers de Rutshuru, provoquant la fuite des milliers d'habitants » vers Goma et l'Ouganda voisins. Pendant que ça tirait à Rutshuru, le Ministre de la Défense, Adolphe Onosumba s'entretenait avec les officiers de l'ex-armée du RCD, le parti du Vice-Président Ruberwa, rapporte LE PALMARES. Ce journal affirme que le Ministre a dénoncé « certaines manipulations entretenues au sein de la 5ème brigade » et a promis de prendre « une décision raisonnable dans l'intérêt de la population. »
Pour la TEMPETE DES TROPIQUES, la situation qui prévaut à Rutshuru place Ruberwa devant un dilemme. « Il faut dire qu'Azarias Ruberwa peut difficilement condamner les dissidents qui, en majorité, sont issus de l'ethnie tutsi comme lui... Mais il ne peut pas non plus appuyer les insurgés et les déserteurs pour des raisons électorales » , allègue LA TEMPÊTE DES TROPIQUES.

En quête de solution à cette crise, les représentants des communautés du Nord Kivu appellent les autorités du pays à y trouver une issue pacifique, écrit LE PHARE.

LE POTENTIEL a consacré sa Une au processus électoral. Constitution « bloquée », litige Udps ...l'incertitude persiste au sujet du calendrier électoral, constate le quotidien.
Tant que la Constitution n'est pas promulguée, la loi électorale ne pourra pas l'être non plus ; et donc, il sera difficile à la CEI d'établir un calendrier réalisable, précise le journal.

A propos du calendrier électoral, L'OBSERVATEUR titre : Karel de Gucht, (Ministre belge des affaires étrangères) appelle au respect du calendrier électoral. En visite en RDC, le Ministre belge « participera vendredi 4 février à une table ronde sur les mines à Lubumbashi », rapporte le même journal. Avant Lubumbashi, Karel De Gucht a été reçu par le Président Kabila. Le Palmarès qui consacre sa Une à cette rencontre titre qu'il y a eu plus de peur que de mal. Selon ce journal, on attendait la tempête, mais au sortir de son audience chez le chef de l'Etat, le Ministre belge s'est dit « satisfait ».

La conférence de presse de la mission du Fonds monétaire international a aussi attiré l'attention des journaux de ce vendredi. La mission du FMI a établi que les « dépenses militaires, les frais des missions des animateurs des institutions, les dépenses pour le carburant, les affrètements d'avion sont les principales rubriques qui consomment toujours plus d'argent que prévu dans le budget de l'Etat », écrit L'Observateur. La mission a aussi stigmatisé le faible niveau d'exécution des dépenses sociales et a affirmé que « le non respect des enveloppes budgétaires et le faible niveau d'exécution des dépenses de lutte contre la pauvreté est un phénomène récurent ». Selon L'Avenir, le chef de la mission du FMI a déclaré que « le Gouvernement doit réduire son train de vie pour permettre à la Banque de reconstituer ses réserves »
En politique, la presse commente l'ouverture lundi 6 février prochain du congrès du PPRD, le parti du Président Kabila. Un congrès de la différence, écrit L'AVENIR. Pour LE PHARE : l'heure de vérité a sonné pour Joseph Kabila. L'OBSERVATEUR annonce qu'il y aura près de 2.200 participants à cette réunion. Selon ce journal, l'investiture de Joseph Kabila à l'élection présidentielle sera au centre des travaux. Plusieurs partis des présidents africains sont attendus à ce congrès, note L'AVENIR qui cite notamment : « ANC, le PCT de Sassou Nguesso, le PDG de Bongo, le MPLA de Edouardo Dos Santos, le Zanups de Robert Mugabe...»