Revue de presse du jour

23 fév 2009

Revue de presse du jour

Les journaux parus à Kinshasa ce jeudi se font l'écho de la visite, en RDC, du Secrétaire Général adjoint chargé des Opérations de Maintien de la Paix, Jean-Marie Guéhenno. Ils évoquent aussi, entre autres, la tournée du Président Joseph Kabila à l'Est du pays, celle du Vice-président Jean-Pierre Bemba à Bukavu, l'arrestation du chef des assaillants de Kilwa dans le Katanga.
LE PHARE titre sur la « énième visite de Jean-Marie Guéhenno en RDC » : Trop de routine, impact limité. Tout en déplorant que très peu d'informations aient circulé sur le programme du Secrétaire Général adjoint de l'ONU chargé des Opérations de Maintien de la Paix, le journal annonce la rencontre prévue avec le Président congolais, Joseph Kabila ce jeudi, citant des sources proches de la MONUC. « Selon les mêmes sources, les deux interlocuteurs aborderont les questions relatives à la mission de la MONUC en RDC et à ses perspectives d'avenir à l'aune de la résolution 1565 et de la fin prochaine de la Transition », rappelle le quotidien. Il reprend la décision du Conseil de Sécurité de l'ONU de porter à 16700 éléments les effectifs de la MONUC en RDC, « là où le Secrétaire Général de l'ONU en espérait 23900, au regard de l'immensité du pays et de la multitude des tâches qui attendent les contingents onusiens ». Le journal salue l'effort engagé par l'organe suprême des Nations Unies, mais affirme « qu'il ne sera pas suffisant pour faire face aux multiples défis qui se présentent sur le terrain ». Il rappelle les récents événements de Bukavu « qui avaient valu à la MONUC de vives critiques dans l'opinion tant nationale qu'internationale, les tâtonnements de l'opération DDRRR, les obstacles récurrents à la mise en place d'une armée restructurée et intégrée sont autant de menaces qui continuent de peser sur le processus de Transition, sans que l'on sache de quelle manière la MONUC pense contribuer à les résorber ». Divers observateurs dénoncent la volonté délibérée de plusieurs groupes participant au pouvoir de ne pas aller aux élections sous divers prétextes, rapporte LE PHARE qui s'interroge : « De quels moyens dispose la MONUC dans le présent et lesquels compte-t-elle mobiliser à l'avenir pour faire face à ces défis et, surtout, contribuer de manière déterminée à l'organisation des élections libres, démocratiques et transparentes, à défaut d'assister à une implosion dont les journées des 3 et 4 juin n'ont été qu'une mise en train ' ». Le journal conclut : « la réponse n'est pas évidente au regard de la timidité actuelle de l'engagement de la Mission de l'ONU. Pire, à force de s'inscrire dans la routine, les visites répétitives de Jean-Marie Guéhenno ne semblent pas, face à la faiblesse de leur impact, à une demande pressante et à des besoins qui ne le sont pas moins, contribuer à une plus grande visibilité de l'action de l'ONU ».

La ville de Kindu se prépare à accueillir bientôt le Chef de l'Etat congolais, annonce LA TEMPETE DES TROPIQUES. « La visite du numéro un congolais donne lieu à un énorme déploiement logistique », écrit le quotidien qui titre Kindu : le ramassage des armes a débuté. Les forces de sécurité ont mis la main sur 42 armes à feu « qui se trouvaient dans les mains de civils, dans des jardins ou encore dans des camps militaires, des policiers et des magistrats », note le journal. Cette opération survient en prévision de la visite, dans le chef-lieu de la province du Maniema, du Chef de l'Etat congolais, Joseph Kabila, « visite dont la date n'est toujours pas connue ». Selon le commandant en second de la 7e région militaire, le Général Onoya, cité par le quotidien, ceux qui remettront leurs armes et leurs munitions spontanément ne seront pas inquiétés. « Il a d'ailleurs donné l'exemple de ceux qui ont déposé les armes sous la supervision de la MONUC », écrit le journal qui émet le v'u de voir l'opération de ramassage des armes s'effectuer dans des conditions humaines et ne pas s'accompagner d'exactions, comme l'a dénoncé le Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD) pour le cas de Kisangani.

LE PALMARES revient sur la visite de M. Kabila dans le chef-lieu de la Province Orientale et titre : Joseph Kabila l'a échappé belle à Kisangani. « 24 soldats rwandais ou assimilés qui voulaient attenter à la vie du Chef de l'Etat, auraient été arrêtés hier », révèle le quotidien avec des pincettes. « Ces inciviques avaient réussi à se soustraire de l'opération de désarmement orchestrée par le GSSP (Groupe Spécial de Sécurité Présidentielle) », écrit le journal. « Leur coup de force a échoué à cause de la décision prise par Joseph Kabila, d'atterrir non à l'aéroport international de Bangoka situé en pleine forêt, mais à celui, plus petit, de Simi-Simi situé en plein centre-ville », précise le journal qui craint qu'en cas de confirmation du coup manqué de Kisangani, le voyage de M.Kabila à Kindu, Bukavu et Goma ne soient compromis.

Les ratés du voyage présidentiel à Kisangani, titre pour sa part LA REFERENCE PLUS. Le journal dénonce le zèle du GSSP, le manque de coordination des services, graves mépris envers les notabilités politiques de la région. Il parle aussi de bastonnade des certains personnes sur base de dénonciations, de l'amateurisme des organisateurs et de l'équipe de la presse présidentielle, etc.

La MONUC salue la visite de Joseph Kabila à Kisangani, écrit le même journal qui rend compte de la conférence de presse hebdomadaire de la MONUC. « Pour la MONUC, cette visite constitue un pas positif vers le contexte de la paix, de la réunification du pays et de la réconciliation », a déclaré le Porte-parole de la MONUC, cité par le quotidien.

FORUM DES AS consacre sa Une à la visite de Jean-Pierre Bemba ce jeudi à Bukavu. Selon le journal, le Vice-président congolais en charge de la Commission Economico-financière, va « assurément apporter des réponses aux problèmes sociaux posés par la population auprès de son collègue de la Commission Socio-culturelle », Zahidi Ngoma, en visite récemment à Bukavu. Ce voyage va permettre aux habitants de cette ville « d'oublier le faux bond leur fait par Joseph Kabila qui avait préféré, pour des raisons de sécurité, limiter son voyage à l'Est à l'unique étape de Kisangani », estime de son côté LE PALMARES.

Pour sa part, L'AVENIR rappelle au bon souvenir de ses lecteurs le général dissident qui avait occupé Bukavu du 2 au 9 juin 2004 sous le titre : Nkundabatware localisé à Lubutu. A en croire ce quotidien qui cite des voyageurs en provenance de cette localité de la province du Maniema, « l'homme s'adonne paisiblement à l'exploitation illicite de la cassitérite et du coltan comme il le faisait à Minova », d'où il avait été chassé. Le journal, citant la même source, fait état de dix rotations d'avion en provenance de Kigali pour cette exploitation illicite des ressources naturelles de la RDC, signe que les affaires de Laurent Nkunda marchent bien. « Ce qui sert de piste d'atterrissage, c'est un tronçon routier jadis en construction pendant la colonisation et qui n'avait pu être achevé pour le désenclavement de ce coin. Lorsque les avions viennent de Kigali, avant d'atterrir, ceux qui sont au sol bloquent le passage des véhicules, plaçant certains engins au travers de la route et ce, dans les deux sens. Ainsi, les exploitants illégaux peuvent opérer en toute quiétude », précise L'AVENIR.

Le même journal rapporte l'arrestation du chef des forces ayant occupé la localité de Kilwa dans le Katanga. Le chef des assaillants de Kilwa (a été) capturé, titre aussi L'OBSERVATEUR. LE PALMARES souligne qu'Alain Ilunga Mukalayi a été arrêté avec ses complices. Blessé par deux balles dans le ventre, il a été transféré à Lubumbashi où il a subi, mercredi, une intervention chirurgicale, précise le journal.