Revue de presse du jour

20 fév 2009

Revue de presse du jour

La situation préoccupante dans le Kivu et le différend qui oppose le ministre des Mines, Diomi Ndongala, au Vice-président en charge de la Commission économico-financière, Jean-Pierre Bemba, constituent les points saillants de l'actualité de ce mercredi dans la presse kinoise.
C'est confirmé : le général Nkunda proposé à l'exil au Nigeria, titre LE PALMARES. De hautes personnalités politiques ont contacté le dissident qui avait brièvement occupé la ville de Bukavu du 2 au 9 juin, « pour le convaincre de quitter l'Est de la République », car la situation y demeure explosive, précise le quotidien. Le journal cite des sources crédibles et souligne que Laurent Nkunda « étudierait une proposition d'exil au Nigeria ou la possibilité d'obtenir une bourse qui lui permettrait de poursuivre ses études dans une académie militaire en Europe ». Pour le quotidien, « c'est de cette façon que ces négociateurs entendent mettre fin au conflit toujours latent à l'Est de la RDC ». A en croire le journal, Laurent Nkunda « demanderait quelques garanties dont la nature n'a pas été précisée ». Cependant, ajoute le quotidien, il « souhaite à tout prix revenir à Goma ».

Toujours selon LE PALMARES, l'autre dissident, Jules Mutebutsi, « le premier à prendre Bukavu d'assaut », a dû battre en retraite avec 300 hommes environ et se réfugier au Rwanda. « Il se trouverait présentement à Cyangungu, la préfecture rwandaise frontalière au chef-lieu du Nord-Kivu. Il lui arrive parfois de se promener à Goma », affirme le journal qui redoute une explosion de la situation à Goma.

Le quotidien souligne que certains membres du Gouvernement et des institutions de la transition se sont opposés à la démarche consistant à négocier avec les deux officiers dissidents et soutiennent le recours à la force. « Comme le pensent si bien certaines personnes, le général Nkunda va être récompensé pour son comportement tendant à braver l'autorité établie. N'est-ce pas le monde à l'envers ' », écrit le journal. Il déplore la position prise sur cette question de l'exil de Nkunda par le Vice-président de la République et leader du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD), Azarias Ruberwa. « Je suis d'accord avec toute solution qui éviterait la guerre au pays », a-t-il déclaré récemment, cité par LE PALMARES qui estime que M. Ruberwa a « enfoncé le clou à sa manière ».

« L'opinion congolaise attend de la MONUC, non seulement des déclarations mais aussi et surtout son implication dans le feuilleton ''Nkunda et Mutebutsi''», écrit pour sa part LA TEMPETE DES TROPIQUES. Le journal revient sur les récents accrochages sur le terrain qui ont fait, la semaine dernière, cinq morts et neuf blessés dans les rangs des forces régulières. Il titre : La MONUC appelée à étouffer une nouvelle guerre au Kivu. « La MONUC ferait mieux de s'interposer entre les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) et les insurgés avant de s'employer à désarmer les hommes de Laurent Nkunda et Jules Mutebutsi dont les intentions hostiles se matérialisent », écrit le quotidien. Pour le journal, « il est de la responsabilité de la MONUC d'intervenir pour arrêter une fois pour toutes l'aventure de ces officiers dissidents ».

L'AVENIR déplore la gestion de la province du Nord-Kivu par le gouverneur Eugène Serufuli qui « actionne à son gré le compte du Trésor à partir de Goma, (') ordonne les décaissements comme il entend et selon les besoins qui se présentent à lui, sans se soucier le moins du monde des recettes devant revenir totalement au Gouvernement central et sans même attendre la rétrocession ». Pour le journal, Serufuli défie Ruberwa (Vice-président) et Mbemba (ministre de l'Intérieur) qui ont été chargés « de le rappeler à l'ordre ». Il estime que le gouverneur du Nord-Kivu, issu du RCD comme le Vice-président Ruberwa, est moins proche de ce dernier que de Paul Kagame, le président rwandais. Le quotidien qui s'interroge sur la destination des fonds utilisés par M. Serufuli, le soupçonne de les envoyer à Kigali. « Le Gouvernement a intérêt à en savoir plus », conclut le quotidien.

Jean-Pierre Bemba-Diomi Ndongala : 81,4 millions de dollars viennent de départager les deux hommes, titre encore LE PALMARES qui revient sur le bras de fer qui oppose le Vice-président Bemba et le ministre des Mines, menacé de limogeage. Diomi Ndongala s'était opposé à la contrebande du diamant du Congo-Kinshasa au Congo-Brazzaville. « La contrebande ayant été muselée en juillet grâce à l'exclusion de Brazzaville du processus de Kimberley, la production de diamant a connu un bond », écrit le quotidien. « En effet, les exportations de diamant ont rapporté à la RDC 81,4 millions de dollars pour 2,7 millions de carats évalués selon les statistiques du Centre d'évaluation, d'expertise et de certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses », ajoute le journal. « Quand la victoire de la RDC au processus de Kimberley, apporte du jus au Trésor Public' (') Désormais, les vrais patriotes, ceux qui aiment la RDC, savent où est la vérité dans cette affaire », poursuit LE PALMARES.

Les ministres en campagne électorale anticipée, titre LE POTENTIEL. « Cadres principaux de leurs partis respectifs, ils privilégient les meetings populaires lors des missions officielles à l'intérieur du pays », écrit le journal qui estime qu'« entre deux rassemblement populaires ou deux voyages à l'intérieur du pays pour rencontrer la base, il est fort probable que le traitement de certains dossiers en pâtisse ».