Revue de presse du jour

20 fév 2009

Revue de presse du jour

Divers titres font la Une des journaux parus ce vendredi à Kinshasa : les combats à Kalehe dans le Sud-Kivu, l'embargo sur les armes à l'Est de la RDC, l'implication des religieux dans l'éducation des populations en matière civique et électorale, etc.
L'AVENIR signale de violents combats à Kalehe et indique en première page : Mbuja Mabe veut en finir avec Nkundabatware. Le journal cite l'agence IRIN et le Porte-parole militaire de la MONUC et précise que les combats opposent les troupes gouvernementales de la 10e région militaire aux hommes du général dissident Laurent Nkunda. « Vraisemblablement, ces combats concentrés dans la région des hauts-plateaux entourant Kalehe au bord du lac Kivu sont consécutifs à la progression des troupes loyalistes dirigés par le général Mbuja Mabe qui voudrait mettre fin à cette situation insupportable caractérisée par la présence, dans son ressort, de ces hommes qui devraient être jugés pour indiscipline militaire», écrit le quotidien. Les combats ont occasionné le déplacement massif de plusieurs milliers d'habitants de la région, précise-t-il, citant le chef du Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) à Goma.

Sud-Kivu :les populations fuient la reprise des combats, titre LE POTENTIEL. « Répondant à la sommation du CIAT (Comité International d'Accompagnement de la Transition) qui lui avait demandé de se prononcer clairement sur les cas Nkunda et Mutebutsi, le Gouvernement de transition a choisi la voie militaire », écrit le journal. Il souligne « le profond clivage qui existe entre les Congolais de l'Est où le venin ethniciste prospère de manière intense » et parle de 30.000 Congolais rwandophones fuyant, depuis trois semaines, la progression des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour se réfugier dans les villages de Numbi, Shanje et Chebumba, sous le contrôle des hommes de Laurent Nkunda. « De même 4000 à 50000 Congolais non rwandophones ont fui Kalehe en sens inverse, vers le sud et les positions des FARDC », note le quotidien. Cela démontre « combien les conflits politiques, voire militaires au Kivu se greffent sur des ranc'urs ethniques et provoquent des réflexes de survie susceptibles de remettre durablement le feu à la région tout entière si jamais les dirigeants de la transition ne prennent les mesures adéquates pour réconcilier les communautés et restaurer la confiance entre elles », estime le journal.

« La persistance de l'insécurité et de la belligérance dans la région Est de la RDC a fini par dessiller les yeux de la Communauté internationale sur le caractère poreux de l'embargo décrété sur les armes en août 2003 », écrit le même quotidien dans son éditorial intitulé Pour l'efficacité de l'embargo. LE POTENTIEL rappelle le renouvellement pour un an, à l'unanimité, de cet embargo par le Conseil de Sécurité de l'ONU et souligne que « des mesures appropriées sont à l'étude pour un indispensable changement de la mission de la MONUC, appelée à devenir l'instrument d'imposition de la paix ». Le journal souhaite la concrétisation de la ferme attitude de l'organe suprême des Nations Unies « pour rendre l'embargo réellement effectif ».

FORUM DES AS n'est pas du même avis et dénonce la prorogation de l'embargo sur les armes à l'Est de la RDC. Pour le journal, « profitant de l'embargo contre la RDC », l'Occident renforce l'arsenal militaire du Rwanda et de l'Ouganda. Il estime que, non seulement la RDC est dirigée par un Gouvernement d'union nationale, mais aussi que des efforts sont déployés pour la mise sur pied d'une armée intégrée. « Pendant que ce processus continue, on ne voit pas pourquoi le pays doit demeurer sous ce régime au moment où il fait face à des besoins en matière de sécurité tant à l'intérieur qu'à ses différentes frontières (neuf au total) », regrette le quotidien. Il pense que l'embargo sur les armes contre la RDC « laisse les mains libres à ses agresseurs, notamment le Rwanda et l'Ouganda dont les accords militaires avec les puissances occidentales sont régulièrement revus dans le sens de la hausse » et qui peuvent se permettre d'armer « les différentes milices à leur solde pour déstabiliser leurs voisins immédiats et exploiter les richesses minières pour le compte de leurs parrains occidentaux ». Le quotidien se dit certain d'une chose : « la stabilité dans la région ne reviendra que lorsque la RDC aura une armée forte et bien équipée pour défendre ses frontières ».

Le mandat de la MONUC prolongé de deux mois, annonce en première page LE PALMARES. « C'est pour permettre au Conseil d'attendre un rapport du Secrétaire Général des Nations Unies annoncé entre le 10 et le 15 août, sur la situation en RDC, suite aux récents événements de Bukavu. (') Le mandat pourrait être modifié à la lumière de ce rapport » pour que la MONUC remplisse correctement sa mission", souligne le journal.

Nationalité : la confusion est déjà au top à l'Est, titre le même quotidien. Citant la radio onusienne en RDC, il parle de 280 Rwandais installés à Bunyakiri dans la province du Sud-Kivu comme réfugiés qui ont manifesté le désir de rentrer chez eux au Rwanda. « Arrivés à la frontière de la Ruzizi, ils se sont présentés comme des Congolais qui cherchaient asile au Rwanda », écrit le journal. A l'issue d'un compromis entre le Haut-Commissariat aux Réfugiés et les autorités rwandaises, ces personnes ont été autorisées à entrer au Rwanda « comme des Congolais y cherchant asile », parce que « torturées en RDC », selon Kigali. « Selon les autorités du HCR/Bukavu, aucun signe ni aucune déclaration n'ont été enregistrés dans le sens d'une éventuelle torture subie par ces personnes », écrit le quotidien qui pense qu'il est clair que le Rwanda ne voit pas d'un bon 'il le retour de ses ressortissants. « Voilà pourquoi la RDC devra prendre au sérieux le problème de double nationalité », celle-ci pouvant entraîner « des dérives que l'on ne pourra pas maîtriser par la suite ».

Les chefs des confessions religieuses s'engagent à préparer la population aux élections, indique LA REFERENCE PLUS. Ils ont signé mercredi un protocole d'accord dans ce sens, précise le journal, pour renforcer la participation des citoyens et citoyennes au processus de démocratisation de la RDC en harmonisant les messages à communiquer à la population durant la transition. Pour L'AVENIR, les confessions religieuses piègent ainsi les hommes politiques, car en éduquant la population, elles ôtent tout alibi aux politiciens calculateurs « qui ont besoin de se taper des fonctions obtenues grâce aux combines politiciennes en faveur de la guerre ».

« Confirmant ses ambitions politiques à Boston », Tshisekedi candidat aux présidentielles 2005, annonce LE POTENTIEL qui salue la détermination du leader de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) de jouer franchement le jeu démocratique et de faire bénéficier au peuple congolais son expérience politique. L'AVENIR le considère comme « un homme qui pense être le seul capable de bien diriger l'Etat », d'où il n'offre aucune garantie que demain, il acceptera l'alternance ».Il estime que Tshisekedi appartient à la génération des Pères de la nation, présidents à vie.