Revue de presse du jour

20 fév 2009

Revue de presse du jour

Les journaux parus ce lundi à Kinshasa planchent sur divers sujets d'actualité, notamment les préoccupations du Comité International d'Accompagnement de la Transition (CIAT) sur la situation politique et sécuritaire de la RDC, le récent rapport des experts de l'ONU sur la violation de l'embargo sur les armes dans la région des Grands Lacs, la crise au sein du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD/Goma).
LE PALMARES titre en Une sur les « non-dits » du dernier communiqué du CIAT. Le CIAT place Joseph Kabila devant un dilemme, estime le journal qui rappelle un communiqué du Comité invitant le Gouvernement à « se prononcer de façon claire et transparente dans le respect (') de l'Accord global et inclusif, sur la prise de mesures disciplinaires ou autres pour mettre fin à l'action de Nkunda et Mutebutsi ». Selon le journal, le Gouvernement n'a que deux possibilités : « Ou il s'enlise dans l'immobilisme actuel en faisant semblant de ne pas réaliser la gravité des actes posés par ces deux officiers, en espérant que le temps va se charger de cicatriser les grandes blessures provoquées dans les c'urs des Congolais par les massacres qu'ils avaient perpétrés à Bukavu. Ou le Gouvernement suit le CIAT dans sa logique des sanctions et c'est ici que les Romains vont s'empoigner ». Pour ce quotidien, les « contradictions internes » au sein de l'Exécutif congolais ne vont pas faciliter les choses. Il parle de l'existence de deux camps qu'il qualifie d'antinomique: celui des patriotes prêts à en découdre avec les officiers mutins et celui de « ceux qui, comme le Vice-président Azarias Ruberwa, pensent qu'il ne s'est agi que d'un incident de parcours ». Le journal se demande comment sanctionner Jules Mutebutsi réfugié au Rwanda, sans obtenir son extradition ou user du droit de poursuite ' Selon LE PALMARES, toutes ces questions démontrent que le communiqué du CIAT est un « véritable brûlot » pouvant amener Joseph Kabila et le Gouvernement à « consumer leurs plumes » et pourrait « permettre au peuple d'apprécier le degré de responsabilité des gouvernants ». Le quotidien craint que le Gouvernement ne soit pas pris au sérieux en laissant Nkunda « se pavaner librement » à Minova ou à Goma, « après avoir tué des populations civiles à Bukavu » et que les « va-t-en-guerre » ne rééditent leur exploit « parce qu'assurés de l'impunité ». A en croire justement LA TEMPETE DES TROPIQUES qui rend compte des résultats d'une enquête diligentée à Bukavu par la Ligue pour la paix et les droits de l'Homme (LIPADHO), 48 cas de viols et violences sexuelles ont été enregistrés, incluant le cas d'une fillette de trois ans.

LE PALMARES souligne par ailleurs que le dernier rapport des experts indépendants de l'ONU sur la violation de l'embargo sur les armes dans la région des Grands Lacs dénonce le soutien direct et indirect du Rwanda à Laurent Nkunda et à Jules Mutebutsi « à la fois en RDC et au Rwanda ». RDC-Rwanda : le Conseil de Sécurité jugera Kagame à la fin de ce mois, titre à ce sujet ce quotidien. A moins que « l'International Tutsi Power (ITP ) » ne réussisse à « renverser la vapeur à coups de tours de passe-passe, on peut s'attendre à ce que le Rwanda soit sanctionné », écrit le journal. Le Gouvernement congolais a aussi été accusé par le rapport onusien, « mais dans une moindre mesure », pense le même journal, d'avoir fourni des armes, jusqu'en 2003, aux Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR). De même, il est reproché, dans le même rapport, au Mouvement de Libération du Congo (MLC), du Vice-président Jean-Pierre Bemba, d'avoir violé le paragraphe 19 de la résolution 1493 du Conseil de Sécurité des Nations Unies en faisant atterrir à Gbadolite, son ancien fief, cinq Antonov 26 transportant une quantité d'armes considérables, rapporte le journal. Il estime que ce rapport est un « cinglant démenti » contre les allégations proférées récemment par le président de la Commission de l'Union Africaine, Alpha Oumar Konaré « qui a semblé banaliser l'implication du Rwanda dans l'agression de la RDC ». L'ONU contredit l'Union Africaine, affirment en première page LE PHARE et LA TEMPETE DES TROPIQUES. « L'UA qui n'a pas d'observateurs au Congo-Kinshasa, aurait mieux fait de se taire, au lieu de se laisser influencer par le Vice-président de la Commission de l'UA, le Rwandais Patrick Mazimpaka », écrit ce dernier journal.

Indexé, Kagame dément sans conviction, indique pour sa part, LA REFERENCE PLUS. Le journal rapporte le démenti du porte-parole de l'armée rwandaise, le Colonel Patrick Karegeya, qui promet, dans une déclaration à l'AGENCE FRANCE PRESSE, une réponse de Kigali à l'ONU afin de qualifier le rapport de « sans fondement ». A en croire Kigali, précise le quotidien, le vrai problème consiste en la présence « de la bande d'ex-Far et d'Interahamwe » sur le sol congolais.

Pour L'AVENIR, Aux abois, le Rwanda divague. Dans son éditorial, le journal estime que la réaction des autorités rwandaises constitue « une chanson entendue depuis de longues années ». « Le Rwanda est coincé et ne sait plus aller jusqu'au bout de sa logique », écrit le quotidien. Dans un autre article, le journal rapporte les propos des députés Maï-Maï qui, réagissant au rapport onusien, pensent que l'ONU a reconnu la présence des militaires rwandais pour prolonger le mandat de la MONUC.

Sous le titre Ruberwa-Bizima, divorce consommé, FORUM DES AS revient sur la tension qui règne au sein du RCD/Goma, après le départ de huit parlementaires « d'expression rwandophone » qui se sont repliés à Goma. « A l'issue d'une chaude rencontre des leaders du mouvement, le RCD décide de remplacer les huit députés qui ont claqué la porte du Parlement », écrit le journal qui craint que cette situation ne crée un « schisme majeur au sein du RCD » et ne mette le Vice-président Ruberwa dans une position délicate.

Nationalité : la fin de la guerre approche, titre de son côté LE POTENTIEL. Le journal parle des différents projets de loi sur la nationalité proposés au Parlement par la Commission Politique Défense et Sécurité du gouvernement et par un député de l'Opposition Politique. « L'adoption d'une nouvelle loi sur la nationalité permettra de mettre définitivement fin aux guerres récurrentes qui ont endeuillé la RDC à cause de cette épineuse question », écrit le quotidien.

L'OBSERVATEUR consacre sa manchette au point de presse tenu par l'ancien président de la Conférence Nationale Souveraine, Mgr Laurent Monsengwo Pasinya qui dit ne pas être candidat à la présidentielle. « Il demande aux catholiques et toutes les personnes qui aspirent voter pour lui à élire un autre leader qui présentera un programme politique et un projet de société réaliste », écrit le journal. Cette information est reprise par la plupart des journaux.

A en croire LA TEMPETE DES TROPIQUES, la question des élections sera au menu des entretiens que le leader de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Etienne Tshisekedi, aura avec des autorités américaines. M. Tshisekedi quitte Kinshasa mardi pour se rendre aux Etats-Unis, annonce le journal.