Revue de Presse MONUC-05 avril 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC-05 avril 2006

La presse parue ce mercredi 05 avril 2006 à Kinshasa, consacre ses principales pages au processus électoral avec la publication hier par la commission électorale indépendante des chiffres concernant les candidatures enregistrées pour les futurs scrutins présidentiels et législatifs.
Deux jours après la fin du délai de dépôt des candidatures pour les prochains scrutins présidentiels et législatifs, la commission électorale indépendante a rendu public hier le nombre de candidatures qu'elle a réceptionnées pour ces deux scrutins. « La CEI a enregistré 73 dossiers de candidatures à la présidentielle pour un seul siège à pourvoir et 8650 dossiers pour les législatives sur 500 sièges à pourvoir », indique La Référence Plus. Mais, c'est aujourd'hui que « la liste provisoire des candidats à l'élection présidentielle sera connue, tandis que celle des candidats aux élections législatives interviendra le 09 avril », précise L'Observateur.

Des listes provisoires, car toutes les candidatures feront l'objet d'un examen. En effet, la commission électorale indépendante est « maintenant en train d'évaluer les dossiers afin de déterminer quelles candidatures ont un avis favorable et lesquelles seront refusées », explique Le Palmarès. Mais d'ores et déjà, il est indéniable que « les candidats qui n'ont pas payé la caution ne remplissent pas les conditions exigées par la loi. Il en découle naturellement que leurs dossiers seront déclarées irrecevables », fait savoir La Référence Plus, qui cite l'Abbé Malu Malu, président de la CEI.

Reste que, c'est sur la publication du calendrier électoral que la commission électorale indépendante est « attendue », signale Le Palmarès. Surtout que l' « impatience [commence] à tirailler les congolais qui ne savent plus se faire une idée exacte sur ce calendrier », fait remarquer Le Potentiel.

Une impatience qui, devra durer encore quelques jours. C'est que le calendrier électoral « ne sera rendu public qu'à l'occasion de la publication des listes définitives des candidats pour les législatives par la cour suprême », explique Le Phare. C'est-à-dire le « 19 avril 2006 », précise Le Potentiel.

Quoiqu'il en soit, la commission électorale indépendante « subira son premier véritable test dans la gestion des élections pendant et après », estime La Référence Plus dans un éditorial. Car, c'est à ce « moment qu'on saura si elle est réellement indépendante et si les consultations ont été libres et transparentes », ajoute La Référence Plus.

En tout état de cause l' « après élections sera pire qu'avant les élections », prévient Le Palmarès, citant Valentin Mubake, un proche d'Etienne Tshisekedi.

Sur un tout autre registre, d' « autres criminels seront arrêtés en RDC », informe L'Observateur. C'est pour cette raison que la cour pénale internationale « enquête dans d'autres régions du Congo où il y a eu des crimes contre l'humanité », explique L'Observateur, citant Luis Moreno, le procureur de la Cpi, en visite en RDC.