Revue de Presse MONUC -06 avril 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC -06 avril 2006

La presse parue ce jeudi 06 avril 2006 à Kinshasa fait ses gros titres avec la publication hier par la commission électorale indépendante de la liste provisoire des candidats à la présidentielle.
Comme annoncée, la liste provisoire des candidats au futur scrutin présidentiel a été rendue publique hier par la CEI. « 32 candidatures provisoires retenues par la commission électorale indépendante », informe Le Potentiel. En clair, ce sont « 41 candidatures qui ont été jugées irrecevables dont 40 pour cause de non paiement de la caution de 50.000 dollars», détaille La Tempête des Tropiques. Une autre candidature, a elle été rejetée pour « défaut de casier judiciaire », renchérit L'Observateur. Au nombre des recalés, « Etienne Tshisekedi Mpumbwe, l'homme qui a mis tout le monde en haleine », signale La Référence Plus.

Parmis les premiers « élus », « quatre femmes », dénombre Le Potentiel. Premiers « élus » car, il s'« agit d'un premier toilettage des candidatures à l'élection présidentielle », précise Le Potentiel. En effet, la commission électorale indépendante a prévu « une période de saisine de la cour suprême de justice sur le contentieux pour les candidats non retenus...Dans la foulée, il y aura une période donnée pour l'examen du contentieux par cette même cour», explique L'Observateur. Et, c'est seulement après que « la CEI pourra éventuellement procéder à la publication de la liste définitive des candidats », indique L'Observateur.

Le calendrier électoral réaménagé, lui « interviendra le 19 avril 2006 », informe L'Observateur. Reste qu'il est souhaitable que la commission électorale indépendant tienne « compte des paramètres réels avant de fixer les nouvelles échéances », suggère Le Potentiel, dans un éditorial. C'est qu'en « matière de calendrier électoral, il ne servira à rien pour la CEI de céder aveuglement à la pression des partenaires, intérieurs ou extérieurs », estime Le Potentiel.

Quoiqu'il en soit, l'Udps qui, n'a inscrit aucun candidat pour les differents scrutins « rejette toute prolongation de la transition...même pour deux mois supplémentaires », prévient Le Phare. Parce que « la loi doit être appliquée dans toute sa rigueur comme cela a été le cas pour justifier le refus de rouvrir les centres d'inscription d'électeurs à la demande de l'UDPS », estime Le Phare. En tout état de cause, « la durée de la transition qui, est de 36 mois doit permettre l'organisation de toutes les élections conformément à l'ordre chronologique fixé par l'Accord global et inclusif », fait savoir Le Phare, citant Valentin Mubake, président du comité national de l'Udps.

Ailleurs, l'Assemblée nationale, qui a pris acte de la démission de Olivier Kamitatu de ses fonctions de président de la chambre basse, « accepte de se plier à la volonté du mouvement de libération du Congo (MLC) pour installer l'honorable Thomas Luhaka Losendjola, comme nouveau président », informe La Tempête des Tropiques. Hier déjà, « Thomas Luhaka, secrétaire exécutif du MLC a été présenté au bureau de l'Assemblée nationale », rapporte La Tempête des Tropiques. Reste désormais à savoir si « le départ de Olivier Kamitatu occasionnera ipso facto celui des députés et sénateurs concernés par l'arrêt de la cour suprême de justice » ? s'interroge La Tempête des Tropiques.