Revue de Presse MONUC-06 juillet 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC-06 juillet 2006

La réaction du président de la Commission Electorale Indépendante, l'Abbé Malu Malu à la déclaration de 19 candidats à la présidentielle, réclamant le gel de la campagne électorale est la principale actualité des journaux parus ce jeudi 06 juillet 2006 à Kinshasa.
Le Potentiel se demandait hier si les 19 candidats à la présidentielle qui exigeaient le gel de la campagne électorale seront entendus. Réponse formelle dans sa livraison de ce jour : NON ! En effet, selon ce journal qui a interrogé le président de la CEI, « les cinq millions de bulletins de vote supplémentaires ont déjà été distribués dans des centres de vote sur l'ensemble du pays. Aucun ne sera détruit, car leur utilisation est garantie ». Par ailleurs, indique Le Potentiel, l'Abbé Malu Malu a démenti l'information selon laquelle le serveur central serait délocalisé dans un pays européen. Il a mis au défi, poursuit ce quotidien, « quiconque d'en fournir la preuve ». Précisant que le président de la CEI a même invité tous les sceptiques à venir dans les bureaux de la CEI pour constater que cette machine est bel et bien à Kinshasa et non ailleurs, Le Potentiel assène en guise de conclusion qu'il « n'y aura pas de gel de la campagne électorale et les élections auront bel et bien lieu le 30 juillet 2006 », en citant l'Abbé Malu Malu.

N'empêche que « le MLC de Jean Pierre Bemba a pris [pour sa part] acte de la pertinence des raisons ayant motivé la démarche des 19 candidats à la magistrature suprême», note Le Palmarès. Par conséquent, souligne ce quotidien, ce parti « demande la prise en compte de tous ces desiderata pour rassurer davantage la population ainsi que les acteurs politiques ».

La Référence Plus, pour sa part, fait remarquer dans ses colonnes que parmi les 19 candidats qui exigent la suspension de la campagne électorale, il « n'y a aucun gros poisson ». Et ce journal de constater que « ceux qui exigent le gel de la campagne électorale sont ceux qui n'ont jamais ouvert leur propre campagne ». «Aucune affiche, aucune banderole, aucun calicot, bref aucun signe de leur part qui pouvait indiquer qu'ils étaient embarqués dans une bataille électorale », écrit La Référence Plus.

A la vérité, renchérit Le Palmarès, « beaucoup de candidats se trouvent aujourd'hui désillusionnés par le coût des élections après avoir versé la caution non remboursable ». D'où la question pour eux, selon ce quotidien, de savoir « s'il faut s'engager en dépensant d'importantes sommes d'argent sans espoir d'être élu ». Et Le Palmarès de croire que c'est pour « contourner cette difficulté que nombre de candidats préfèrent s'accrocher à tout ce qui peut leur permettre de gagner encore un peu plus de temps ».

« Rares sont les candidats qui viennent sur les chaînes de TV pour défendre leur projet de société », constate de son côté L'Avenir, dans son éditorial. Ce sont, ajoute ce journal, les mêmes qu'on voit sur le petit écran. Ce quotidien estime que la « plupart des candidats sont des présidentiables pour rire, parce qu'ils sont des illustres inconnus sur l'échiquier politique congolais, incapables même de remporter des élections municipales ».

Rendant compte de la conférence de presse hebdomadaire da la MONUC, L'Observateur informe que la mission onusienne « exhorte les candidats à observer le code de bonne conduite ». Cette publication, qui cite le porte-parole de la MONUC, Kemal Saïki, mentionne que cette campagne électorale doit être « un moment de réflexion collective sur l'avenir de la RDC et de ce fait, elle ne doit pas virer aux injures, à la calomnie ou aux attaques contre les personnes ».

Le Phare, qui consacre également ses colonnes au point de presse hebdomadaire de la mission des Nations unies en RD Congo, rapporte que « le processus électoral inquiète la MONUC ». Citant le porte-parole de la MONUC, ce journal juge que « l'expulsion de Ghislaine Dupont de RFI est un signal négatif en cette période de campagne, où tout le monde souhaite un processus électoral crédible dont les résultats seront acceptés par tous ».