Revue de Presse MONUC-07 aout 2006

25 fév 2009

Revue de Presse MONUC-07 aout 2006

L'annonce de la publication des résultats des centres locaux de compilation est largement relayée par la presse parue ce lundi 07 août 2006 à Kinshasa. Les quotidiens de ce jour y consacrent leurs principales pages.
«Affichages des résultats partiels compilés à partir d'aujourd'hui», informe en principale manchette L'Observateur. Ce journal, qui estime qu'en le faisant «la CEI met fin à la surenchère politique», précise en citant L'Abbé Malu Malu que ces «résultats ne seront pas affichés en pourcentage». Il s'agit uniquement, écrit L'Observateur, « de voix obtenues par chacun des candidats dans les bureaux de vote locaux attachés à un centre de compilation ».

La Référence Plus qui livre la même information dans ses colonnes, renseigne que c'est sous la pression «combinée des Congolais et de la communauté internationale que la commission électorale indépendante a consenti à se livrer à cet exercice ». Reste désormais « de voir comment les Congolais et les medias, propriétés de certains candidats vont se servir de ces premières tendances », s'interroge ce quotidien. Prévenant par ailleurs qu'« on ne pourrait pas empêcher certains de crier déjà victoire dès aujourd'hui », La Référence Plus espère que « demain à l'annonce des résultats provisoires et définitifs, ces derniers seront suffisamment aguerris pour les accepter ».

Jugeant que « la CEI est sur la voie de l'innovation et de la décrispation », Le Phare souhaite pour sa part que « les tendances qui seront rendues publiques dès ce soir tiennent compte de celles déjà affichées par les bureaux de vote et de dépouillement ».

L'affichage des résultats dans les centres locaux de compilation va mettre fin « aux rumeurs les plus fantaisistes... », estime de son côté L'Avenir.

Mieux, il va mettre un terme « à la manipulation de pseudo-resultats annoncés par certains medias notamment les chaînes de télévisions privées acquises à Joseph Kabila et Jean Pierre Bemba », renchérit Le Palmarès.

Reste que, pour Le Potentiel, « le problème ne consiste pas seulement en l'affichage des résultats et de les proclamer ». Le plus important, fait savoir ce quotidien, est que « ces résultats reflètent réellement le vote de la population, elle, alors elle seule, qui s'est rendue en toute dignité aux urnes, déposer le bulletin de vote après avoir effectué son choix librement ».

Et Le Potentiel d'avertir que cette population congolaise qui a « voté doit absolument trouver son compte dans l'affichage des résultats». Dans le cas contraire, prévient cette publication « si le peuple congolais ne se retrouve pas dans les tendances, il y a risque qu'il rejette ces résultats ».Et, « évidemment, dans ces conditions, tous ceux qui n'attendent que cette éventualité sauteront sur l'occasion pour provoquer et accélérer des dérapages », révèle Le Potentiel.

Par conséquent, estime La Tempête des Tropiques, l'abbé-président de la Commission Electorale Indépendante porte « une lourde responsabilité avec ''ses'' résultats ...». Une erreur de sa part, croit savoir ce journal, « risque de replonger la RD Congo dans un cycle infernal de violences interminables aux conséquences incalculables ».

Sur un tout autre registre et à l'Est de la RDC, deux bataillons des Forces armées congolaises se sont affrontés à Saké, [27 Km au sud de Goma] rapporte Le Palmarès. Le bilan ? « Trois morts et 14 blessés », chiffre ce quotidien qui précise aussi que cet affrontement a fait « 18 blessés parmi les civils a été vite maîtrisé et [que] le calme est revenu dans cette localité ».