revue de presse MONUC-07 fevrier 2006

24 fév 2009

revue de presse MONUC-07 fevrier 2006

Le tout premier congrès du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a pris fin hier avec le plébiscite de Joseph Kabila en vue de la future présidentielle. « Joseph Kabila plébiscité candidat à l'élection présidentielle », titre dès lors Le Potentiel. En effet, au regard de « son bilan largement positif après cinq années de pouvoir, les délégués des provinces ont présenté avec insistance la candidature de Joseph Kabila à la prochaines présidentielle (...) les pygmées ont insisté pour qu'il ne les déçoivent pas et qu'il accepte l'offre de candidature à la magistrature suprême », détaille L'Avenir. Bien plus, « les délégués des partis frères d'Afrique et du monde ont également émis le souhait de voir Joseph Kabila poursuivre l'œuvre de la renaissance du Congo qu'il avait commencé », ajoute L'Avenir, proche du parti présidentiel.
Reste qu'à y voir de près, ce plébiscite de Joseph Kabila n'a « rien de surprenant (...). Les assises de la Fikin n'ont fait que confirmer ce que tout le monde attendait », observe Le Potentiel, publication proche de l'opposition. Car, à la vérité c'est « à Kisangani que le plébiscite de Joseph Kabila comme candidat du PPRD à la prochaine élection présidentielle a été décidé (...) le congrès a tout simplement entériné ce choix à travers une procédure d'investiture qui en marquera l'épilogue vers la fin de la semaine », révèle La Tempête des Tropiques. Autant dire qu'au congrès du PPRD, il n' « y a rien [eu] de neuf », estime La Tempête des tropiques [opposition]. Sauf que « le vice président de la République Yerodia, s'en est violemment attaqué au président national de l'UDPS, Etienne Tshisekedi qu'il a qualifié de l'Ayatollah de Limete », note La Tempête des Tropiques.

Plus important désormais- et ce en attendant le congrès de l'UDPS qui « désignera à la présidentielle naturellement son leader charismatique, Etienne Thisekedi Wa Mulumba », [Le Potentiel]- « les jeux sont en train d'être faits et l'épreuve s'annonce intéressante », avec les plébiscites du président Joseph Kabila [PPRD], les vices présidents, Jean Pierre Bemba et Azarias Ruberwa respectivement pour le MLC et le RCD pour la prochaine présidentielle, pronostique Le Potentiel.

Toutefois, « le contentieux UDPS fait planer le doute sur le processus électoral en RDC », avec « le mutisme inexplicable autour de la requête de ce parti et des Congolais de l'étranger sollicitant la mise en place des bureaux spéciaux d'enrôlement afin de leur permettre de prendre part aux rendez vous électoraux de cette année » croit savoir Le Phare. Par conséquent, c'est maintenant ou jamais pour « les parrains du processus, parmi lesquels Denis Sassou N'guesso, de se pencher sur le cahier de revendications de l'UDPS et de tous les exclus du processus électoral pour réfléchir à l'inclusivité des élections à venir, sinon l'avenir de la 3e République risque de s'écrire en lettres de sang », prévient Le Phare, quotidien proche de l'opposition.

Ailleurs, à la l'Est, dans le territoire de Rushuru, ce sont « 1463 éléments insurgés [c'est-à-dire] environ trois bataillons des éléments insurgés qui se sont rendus aux forces loyalistes et ont juré de ne plus se tromper de mission », informe Le Phare. Par cette reddition, ces insurgés se « désolidarisent définitivement de Laurent Nkunda, l'ex-général déchu », estime Le Palmarès. Certainement, qu'ils ont compris qu'ils se « trompaient d'époque et de contexte en déclenchant les hostilités », décrypte La Tempête des Tropiques.