Revue de presse MONUC-08 octobre 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-08 octobre 2007

La presse parue ce jour à Kinshasa consacre ses principales colonnes à la reprise des combats à l'est de la RDC.
Depuis samedi, les combats ont repris entre les FARDC et les insurgés fidèles au général déchu, Laurent N'Kunda. Ces combats, précise L'Avenir ont eu lieu « dans la localité de Bukima... ».

En clair, la trêve est donc « rompue » entre les forces armées de la République démocratique du Congo et les hommes de N'Kunda observe Le Potentiel, prévenant que « la 3è guerre est en marche en Rdc ».

En effet et explique Le Potentiel, « le général dissident Nkunda qui a refusé de soumettre ses éléments au brassage vient de décider, si ce n'est déjà fait, d'une grande offensive contre les positions des FARDC ».

Véritable « ...déclaration de guerre... », déduit Le Potentiel.

Toute chose et poursuit Le Potentiel, qui est « un défi à l'armée régulière mais aussi à l'endroit de la Monuc ».

C'est que les FARDC et la mission onusienne ont « signé récemment un accord pour mener des actions militaires conjointes contre les forces négatives », rappelle Le Potentiel.

Défi, également et renchérit Le Potentiel, « à l'égard aussi de l'Ouganda, du Burundi et du Rwanda dont les chefs d'Etat majors généraux ont levé avec celui de la RDC à Lubumbashi l'option de tout mettre en œuvre pour neutraliser les forces négatives ».

Aussi, le moment est donc venu de « tester l'engagement de toutes les parties avec cette déclaration de guerre de Nkunda », estime Le Potentiel avant de conclure que « si rien n'est fait pour le neutraliser, il n' y a plus de doute pour conclure à une duplicité de la part des parrains de Nkunda, le Rwanda en l'occurrence, et de celle de la Communauté internationale ».

D'ici là, c'est le ministre des transports qui a été limogé suite au crash d'avion survenu jeudi dernier à Kigansani.

Reste que et estime Le Phare, il ne « devrait pas être le seul à payer ».

En effet, « le gouvernement doit fournir des explications et surtout établir des responsabilités avant de sanctionner en toute justice », estime Le Potentiel.

Ce d'autant plus qu'un « autre membre du gouvernement, le ministre d'Etat près la présidence de la République avait dans une lettre en date du 12 septembre 2007, plaidé en faveur des sociétés aériennes qui utilisent des antonov interdits de vol en RDC par le ministre des transports en évoquant un manque à gagner », fait savoir Forum des As.

Raison pour laquelle et rapporte Le Palmarès, « l'opposition réclame une commission d'enquête indépendante pour faire la lumière sur les circonstances de ce crash ».

Elle, qui trouve « les premières mesures prises par le pouvoir hâtives, partiales et manifestement obstructives de la vérité des faits », indique Forum des As.

De toutes les façons et informe Le Palmarès, « une plénière consacrée au crash de l'antonov 26 aura lieu aujourd'hui à l'Assemblée nationale ».

Un crash qui, a fait 50 victimes au nombre desquelles « deux diamantaires dont leur attache case contenait 1million de dollar... carbonisé» note Le Palmarès.