Revue de presse MONUC-09 octobre 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-09 octobre 2007

Aujourd'hui encore, les quotidiens parus à Kinshasa consacrent leurs principales pages à la reprise des combats à l'est de la RDC.
Des combats, qui se sont « intensifiés », rapporte Le Potentiel. Ce d'autant plus que « N'Kunda a décidé de lancer une offensive », explique Le Potentiel. Une offensive « généralisée », renchérit La Tempête des Tropiques.

Objectif ? « ...prendre Goma », croit savoir La Tempête des Tropiques.

Véritable défi «... aux FARDC, à la MONUC et aux pays de la Tripartite Plus », juge Le Potentiel, avant d'indiquer que « le peuple congolais attend maintenant l'attitude qu'adopteront la communauté internationale et le Rwanda au moment où la trêve vient d'être effectivement rompue ».

Pour l'heure et prévient La Tempête des Tropiques, « la menace de N'Kunda doit être prise au sérieux par les autorités politico militaires qui doivent mettre tout en œuvre pour que la RDC ne soit pas à nouveau humiliée ».

En effet, il est « à craindre que les insurgés fassent sauter le dernier verrou mis au point par les autorités de Kinshasa, c'est-à-dire le contrôle de l'aéroport de Goma », fait savoir La Tempête des Tropiques.

En attendant et à Kinshasa, informe Le Palmarès, c'est « une plénière qui, aujourd'hui sera consacrée au crash de l'antonov 26 à l'Assemblée nationale ».

Et, en à point douter « le débat [s'annonce] houleux », parie Le Palmarès.

Dans tous les cas, rapporte Le Palmarès, « la population qui attend de l'Assemblée nationale une gestion responsable du dossier des avions de type antonov suivra avec un intérêt particulier ce débat ».

Surtout que « le ministre d'Etat près la présidence de la République va enfin s'expliquer devant la représentation nationale », note Le Phare.

Lui qui « avait interféré sur les prérogatives du ministère des transports en annulant la mesure d'interdiction des vols des Antonov », renseigne Le Phare.

Un ministre des transports dont la femme et rapporte Le Phare, sur une chaîne de télévision a « récusé violemment le motif d'incompétence invoqué pour limoger son mari ».

Elle ne comprend pas et poursuit Le Phare, « les raisons de la précipitation à révoquer son mari sans lui avoir donné l'occasion de fournir ses moyens de défense ».