Revue de Presse MONUC- 09 aout 2006

25 fév 2009

Revue de Presse MONUC- 09 aout 2006

La publication de résultats par quelques centres de compilation hier est le sujet phare de la presse parue ce mercredi 09 août 2006 à Kinshasa.
«Neuf centres de compilation ont affiché leurs résultats», informe en principale manchette La Référence Plus. Il s'agit, détaille cette publication « de Goma, Beni, Kindu, Kahilo, Kalemie, Mustshastsha, Songololo, Boma et Moanda ». Indiquant que le Président Joseph Kabila s'impose dans « six villes de l'Est, Jean Pierre Bemba dans deux localités de l'Ouest et Oscar Kashala dans la ville de Moanda », La Référence Plus précise que « ces résultats très partiels ne concernent qu'un effectif total de 662.007 votants, soit moins de 5% des électeurs ». Conclusion du journal : « ces données rendues publiques ne peuvent pas encore être qualifiées de significatives... »

Le Potentiel, qui place également Joseph Kabila en tête à « Goma, Beni, Kindu Kalemie... », rassure que « les choses devraient s'acceler à partir de ce mercredi...pour que le 20 août les résultats des élections présidentielles et législatives soient proclamés par la CEI ».

Reste qu'à en croire Le Phare, cette opération d'affichage de résultats dans les centres de compilation est « l'arbre qui cache la forêt ». Derrière un banal exercice [compilation des résultats dans les centres de vote], écrit cette publication se profile « une opération aux enjeux plus importants ».

En effet, poursuit ce journal, « il s'agit concrètement de préparer progressivement l'opinion à une victoire donnée inéluctable du chef de l'Etat sortant ainsi que le souhaite la communauté internationale ». Selon, Le Phare, la première étape de cette opération sera la publication « decrescendo des résultats donnant le président Kabila vainqueur... le début de cette étape par l'Est devrait ainsi permettre de descendre progressivement des scores actuels de 80% dans l'Est, vers des chiffres plus acceptables se situant dans la fourchette 55% à 53% après audition des résultats de l'Ouest ».

Soulignant que la deuxième phase consiste en la désignation d'un Premier ministre, Le Phare révèle que la dernière étape sera « le passage en force avec la gestion des réactions de la population ». « La Monuc et L'Eufor devaient suffire à calmer les ardeurs des plus téméraires...l'envoie d'un contingent de la force européenne dans le Kasaï obéit à cette logique », conclut le journal.

Quoi qu'il en soit, La Tempête des Tropiques prévient déjà que « les résultats que le président de la CEI s'apprête à publier donneront lieu à une multitude de contestations... ».

Reste que « personne, alors personne n'a le monopole de la violence », rappelle L'Avenir dans un éditorial intitulé « assez d'intimider les gens ».

Le Potentiel, qui aborde dans ses colonnes la question des éventuelles contestations des résultats, met en garde contre « l'advienne que pourra », avant d'estimer que la RDC a « besoin de son unité dans l'optique d'un développement intégral pour que le peuple puisse vivre dans la paix et la prospérité ».

Pour l'heure et sur un tout autre sujet, Le Palmarès informe que le Mouvement de Libération du Congo MLC « n'entend pas négocier les suffrages librement exprimés». Ce parti, précise le journal, ne « cautionnera aucune démarche allant à l' encontre de ses aspirations, ni par la fraude, ni par la compromission ».

Par ailleurs, le MLC a démenti les informations selon lesquelles « des pressions sont exercées par certaines puissances étrangères pour amener Jean Pierre Bemba à accepter le poste de premier ministre à l'issue des scrutins du 30 juillet », renchérit Le Potentiel qui publie dans son intégralité le communiqué du MLC.