Revue de presse MONUC- 09 mars 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC- 09 mars 2007

Une seule actualité à la une des quotidiens parus ce vendredi 09 mars 2007 à Kinshasa : la réaction du MLC et du RCD à la decision du chef d'état major des FARDC de retirer les militaires de la garde rapprochée de Jean-Pierre Bemba et Azarias Ruberwa.
Hier, le Mouvement de libération du Congo, MLC et le Rassemblement congolais pour la démocratie, RCD, ont donné leur position sur la decision du Lieutenant-général, Kisempia de retirer la garde militaire à Jean-Pierre Bemba et Azarias Ruberwa.

Pour le Mlc, « il est impossible aujourd'hui dans les conditions d'insécurité dans lesquelles se trouve Jean-Pierre Bemba de ne lui donner que 12 gardes de la police », fait savoir Le Palmarès, renseignant que l'ancien vice-président a écrit « au chef de l'état major pour lui signifier que conformément aux engagements du 29 octobre, il était convenu que son dispositif reste en place ».

Pour sa part et ajoute Le Potentiel, le RCD « exige qu'il y ait discussion pour définir les conditions du retrait des militaires ».

Quel que soient les réactions et estime L'Avenir, « le gouvernement est appelé à faire appliquer la loi au risque de se discréditer devant l'opinion aussi bien nationale qu'internationale ». Ce d'autant plus que « la démocratie qui est un combat d'idées n'a pas à s'accommoder des milices privées », enseigne ce journal.

Pour l'heure et sur le terrain « les FARDC et la garde de Jean-Pierre Bemba sont sur le pied de guerre », rapporte La Tempête des Tropiques. En effet, « en uniforme militaire, bien armés, les éléments des FARDC commis à la garde de l'ex-vice président en charge de l'économie et des finances se sont positionnés depuis hier jeudi 08 mars 2007 », fait savoir ce quotidien.

Pour leur part et informe Le Palmarès, « les FARDC se sont déployées dans la nuit du mercredi à jeudi également aux alentours de la cour suprême et vers le cimetière de la Gombe ».

En clair, « le décor est planté pour des affrontements...et la paix à Kinshasa ne tient plus qu'à un fil », déduit La Tempête des Tropiques.

Reste que et estime Le Potentiel, il faut « éviter l'affrontement » et « négocier une solution...en faisant montre de beaucoup de sagesse et de diplomatie pour gérer pacifiquement cette crise dont les conséquences risquent d'être incalculables », conseille La Tempête des Tropiques.

Du reste, le gouvernement, qui « s'est fait violence pour négocier avec Laurent Nkunda et Peter Karim...y gagnerait beaucoup en adoptant la même attitude à l'endroit des militaires commis à la garde rapprochée de Jean-Pierre Bemba et Azarias Ruberwa », conclut Le Potentiel.