Revue de Presse MONUC-10 avril 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC-10 avril 2006

Divers sujets font la une des journaux parus ce lundi 10 avril 2006 à Kinshasa.
La commission électorale indépendante a rendu public la semaine dernière la liste provisoire des candidats retenus pour la présidentielle. Au nombre de ceux-ci, le chef de l'Etat, Joseph Kabila et Likulia Bolongo. Les concernant, « certains partis politiques ont introduit des requêtes auprès de la cour suprême de justice contre la décision de la commission électorale indépendante validant provisoirement leurs candidatures », renseigne Le Potentiel. La raison ? « Ces deux personnalités politiques sont considérées comme n'ayant pas encore, officiellement s'entend, perdu leur statut de militaire », justifie Le Potentiel. En effet, à titre d'exemple, le général major Joseph Kabila « s'est fait enrôler sans au préalable obtenir de la haute hiérarchie militaire, en l'occurrence le conseil supérieur de la défense, la preuve de sa démission acceptée par ledit organe qui, par ailleurs n'a jamais été saisie de la question », croit savoir Le phare.

Reste désormais à la cour suprême de justice de « siéger pour décider de la recevabilité ou non de ces requêtes... », estime Le Potentiel. Mais, pour l'heure, c'est « probablement aujourd'hui 10 avril 2006 dans la journée que sera rendue publique la liste des candidats à la députation nationale provisoirement retenus », informe Forum des As.

Le Rassemblement congolais pour la démocratie, toujours sur le volet politique, vient de se désigner un nouveau secrétaire général. En effet, « Kabasubabo Katulondji vient d'être nommé à ce poste en lieu et place de Barthélemy Mumba qui, a démissionné pour raison de convenance personnelle », indique L'Observateur. Pour rappel, le nouveau secrétaire général du parti du vice président Azarias Ruberwa, était jusque là « président fédéral pour la ville de Kinshasa », souligne Le Phare.

Sur un tout autre registre, le chef des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda, « Ignace Murwanahyaka a été arrêté le vendredi 7 avril 2006 à Mannheim, dans l'ouest de l'Allemagne fédérale où il vivait depuis plusieurs années », rapporte L'Observateur. Sous le coup des sanctions du conseil de sécurité de l'Onu qui prévoient « une interdiction de voyager et le gel des avoirs », [Le Phare], le chef des FDLR, est aussi dans le « collimateur de la cour pénale internationale qui l'accuse d'avoir enrôlé de force des jeunes Hutu et surtout d'avoir empêché le retour au Rwanda de certains rebelles du FDLR disposés à être démobilisés », fait savoir L'Observateur. Mais déjà, son arrestation en Allemagne est une « nouvelle de paix dans l'Est de la RDC où les rebelles rwandais se comportent en véritables terroristes... », juge L'Observateur.