Revue de Presse MONUC- 11 avril 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC- 11 avril 2006

La presse parue ce mardi 11 avril 2006 à Kinshasa fait des derniers événements de Bukavu sa principale actualité.
La semaine qui, vient de s'écouler a été marquée par « une insécurité sans précèdent » à Bukavu. On a même « déploré la mort d'une dizaine de personnes », rapporte La Référence Plus. Les auteurs de ces tueries ? « Des hommes en uniforme », désigne Le Potentiel. Plus exactement, « des hommes en armes et en tenue militaire », affirme La Référence Plus. Sûrement, « des soldats gouvernementaux », ajoute L'Avenir. Toute chose néanmoins qu' « aucune enquête n'a pour l'instant démontré », précise L'Avenir.

Pour l'heure, après les manifestations de rue de vendredi dernier, « le calme revient à Bukavu », signale L'Observateur. D'autant que, pour lutter contre l'insécurité, « des patrouilles de nuit sont opérées par des soldats congolais, des agents de renseignements, des agents de la Dgm et des casques bleus de la MONUC », indique L'Observateur. Mieux, pour s' « enquérir de la situation et apporter la solution qui s'impose le Président Kabila a dépêché à Bukavu une délégation de ses différents services », informe Le Potentiel.

Au delà de tout, les tueries de Bukavu recommandent qu'on s' « interroge sur l'encadrement des hommes en uniforme », suggère La Référence Plus. Et, c'est même le lieu de se demander si « le brassage de différente armée des ex-belligérants a réussi », s'interroge La Référence Plus. D'ailleurs dans « les chancelleries à Kinshasa, transpirent des informations faisant état de non brassage des troupes d'élite des ex-belligérants », renseigne La Référence Plus.

Reste qu'en plus de ce volet militaire, les incidents de Bukavu ont « un caractère politique », soutient Le Potentiel. D'ailleurs, on peut même se demander si les incidents n' « ont pas été provoqués pour justement éroder l'électorat de Joseph Kabila dans cette partie du Congo », se demande L'Avenir. D'autant plus que pour le « PPRD [parti présidentiel], ce sont les éléments qui appartenaient jadis au RCD qui poseraient ces actes contre la population », explique La Référence Plus.

Toutefois par cette accusation, « le PPRD veut jouer au sapeur pompier », estime La Référence Plus. Parce que, c'est « lui qui serait le commanditaire de toutes ces tueries de Bukavu », ajoute La Référence Plus, parlant d'une réponse « du berger à la bergère », du RCD au PPRD.

Véritablement, ces accusations et contre accusations, ne sont pas de « nature à entretenir un climat apaisé lors des élections. Bien au contraire, elles sont susceptibles de polluer l'atmosphère politique, de cultiver la méfiance et la haine », estime Le Potentiel.

Plus inquiétant, si le « climat d'insécurité perdure le processus électoral risque à tout moment de dérailler avec tout ce que cela implique comme conséquences fâcheuses », prévient Le Potentiel dans un éditorial sous le titre « les grandes questions sécuritaires ».

Un processus électoral tout de même en cours avec la publication aujourd'hui de la liste provisoire des candidats à la députation, alors qu'elle était annoncée pour la journée d'hier. « Le rendez-vous manqué d'hier aura bien sûr une répercussion sur la publication du calendrier électoral prévu pour ce 20 avril 2006 », avertit Le Potentiel.

Toujours au chapitre des candidatures aux futurs scrutins, « le journal officiel dans son édition du 1er avril 2006 a publié le décret portant acceptation de la démission de l'officier général Joseph Kabila. », renseigne Le Palmarès. La requête en « acceptation de cette démission date du 14 mars 2005...comme pour dire que la chose ne date pas d'hier », fait savoir Le palmarès. En clair, la « levée de boucliers observée ces derniers temps pour l'invalidation de la candidature de Kabila à la présidentielle n'a plus sa raison d'être », estime Le Palmarès.