Revue de Presse MONUC -12 avril 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC -12 avril 2006

La presse parue ce mercredi 12 avril 2006 se fait l'écho de la polémique autour de la candidature du Président Joseph Kabila à la présidentielle.
La commission électorale indépendante a rendu public en début de semaine dernière la liste provisoire des candidats à la présidentielle. Au nombre de ceux-ci, le Président Joseph Kabila. Reste que sa candidature est sujette à polémique. En effet, plusieurs requêtes pour invalidation de sa candidature ont été déposées auprès de la cour suprême de justice, en raison de son « statut de militaire ».

Pourtant, « Joseph Kabila a signé le décret d'acceptation de sa démission de l'armée...ce décret date du 15 mars 2006 », indique Le Palmarès. Ce décret porte le numéro « 06/012...il a été publié au journal officiel dans son numéro 07 du 1er avril 2006 », renchérit La Référence Plus. Précision, toutefois, « la requête faite par le chef de l'Etat aux fins d'obtenir acceptation de sa démission volontaire date, elle, du 14 mars 2005 », ajoute Le Palmarès.

14 mars 2005 ? Alors question :« Pourquoi ce décret d'acceptation de la démission sort il seulement maintenant alors que la requête du président de la République est datée du 14 mars 2005 ? », s'interroge Le Phare.

Qouiqu'il en soit, avant la date de l'acceptation de sa démission (15 mars 2006), « le requérant Joseph Kabila qui n'était pas encore fixé sur son nouveau statut s'était déjà fait inscrire sur les listes électorales alors qu'il était encore sous le drapeau », observe Le Phare. Conclusion : le décret portant « acceptation de la démission volontaire du général major Joseph Kabila est postérieur à son identification et enrôlement en tant qu'électeur », déduit La Référence Plus. Toute chose qui, est en « violation de la loi portant identification et enrôlement des électeurs en ce qu'elle interdit l'enrôlement des militaires et policiers non démissionnaires ou non mis à la retraite », fait savoir La Référence Plus.

Mais, véritablement, tout « ça est un combat d'arrière-garde et cela sent le manque d'arguments », estime L'Avenir. D'ailleurs, Joseph Kabila se « bat pour gagner les élections et être élu et bien élu...au premier ou second tour», informe Le Palmarès. De toutes les façons, « je gagnerai », assène Le Palmarès, citant le Président congolais, en publiant une interview accordée par Joseph Kabila à l'hebdomadaire panafricain, Jeune Afrique l'Intelligent.

Et, c'est en vue d' « empêcher Joseph Kabila de passer dès le premier tour qu'une mega-plate va être constituée », renseigne Le Potentiel. C'est pour cette raison qu'il y a des « désistements de certains candidats, le silence d'or d'autres et l'existence déjà de conventions, », croit savoir Le Potentiel.