Revue de Presse MONUC-13 avril 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC-13 avril 2006

La publication de la liste par la commission électorale indépendante des dossiers réguliers et ceux à régulariser pour la députation est la principale information que livre les journaux parus ce jeudi 13 avril 2006 à Kinshasa. La presse s'intéresse aussi à la polémique qui entoure la candidature du Président Joseph Kabila à la présidentielle.
Après deux reports, la commission électorale indépendante a rendu public hier la liste des dossiers réguliers et ceux à régulariser par les candidats à la députation nationale. « Après « examen préliminaire des dossiers aux élections législatives, ce sont 8340 dossiers qui ont été jugés réguliers et 1457qui doivent l'être », rapporte L'Observateur. La commission électorale indépendante invite d'ailleurs, « les candidats dont les dossiers sont à régulariser à se présenter dans les bureaux de réception et de traitement des candidatures dans un délai de 48 heures afin de le faire », indique Le Potentiel. Ce qui, permettra à la commission électorale indépendante, de « vider la phase administrative de l'examen des dossiers avant la publication le samedi 15 avril de la liste provisoire des candidats nationaux », fait savoir L'Avenir.

En attendant cette date, la polémique autour de la candidature du Président Joseph Kabila, en raison de son « statut militaire » fait rage. Elle a même « suscité la saisine de la cour suprême de justice par la convention chrétienne pour la démocratie », souligne Le Potentiel. Ce parti demande en effet l'invalidation de la candidature de Kabila « militaire de son état, enrôlé par la CEI le 24 octobre 2005, mais dont le décret sur la démission de l'armée signée le 15 mars 2006-n'a été rendu public que le 1er avril 2006 », rappelle Le Potentiel.

Hier, s'est même tenue « la première audience publique sur ce qu'on pourrait appeler l'affaire Kabila au cours de laquelle, forts des textes juridiques en leur possession, les avocats de la partie requérrant ont développé un argumentaires auquel la réplique de la partie citée n'a pas résisté », rapporte La Tempête des Tropiques. Mais, c'est ce « vendredi que le verdict est attendu », renseigne Le Potentiel.

Reste que tout ça ressemble à des « intrigues visant à écarter Joseph Kabila de la course présidentielle », estime L'Avenir. Pour preuve, l'argument selon lequel « il se serait fait enregistrer alors qu'il était encore officier est boiteux...après sa filiation, sa nationalité, son âge, son niveau d'instruction, c'est à sa qualité d'officier qu'on s'attaque », fait remarquer L'Observateur.

Tout compte fait, « les analyses sérieuses soulignent que Kabila distance de manière notable tous ses concurrents », indique L'Observateur. D'ailleurs, il « fait peur à ses adversaires...et il est le seul à avoir un bilan à défendre », explique L'Avenir. Véritablement, il est « temps pour les autres d'aller auprès du peuple avec un autre discours...», suggère L'Avenir.