Revue de Presse MONUC-11 mai 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC-11 mai 2006

La polémique autour du dialogue avant le 30 juin alimente encore les titres des journaux

Le Palmarès parle de «notes discordantes au sein de l'Eglise catholique», où l'Abbé Malu Malu, le Président de la CEI, répond à Mgr Monsengwo, le Président de la Conférence Episcopale Nationale du Congo. Interrogé le 5 mai par la Voix de l'Amérique, l'Abbé Malu Malu a affirmé «avoir consulté toutes les institutions impliquées dans les élections avant de fixer le calendrier électoral», rapporte Le Palmarès.
Quelles que soient les conditions, pour L'Avenir, il n'est plus question d'organiser de dialogue avant les élections : «avec la promulgation de la nouvelle constitution, Sun City c'est désormais du passé», titre ce quotidien.

«Les négociations sont-elles renvoyées aux calendes grecques ?», s'interroge La Référence Plus qui note qu'« après l'Union européenne, la MONUC réitère son appui à la CEI». Le journal cite le Porte-parole de la MONUC, Kemal Saiki qui a déclaré hier lors du point de presse hebdomadaire que «le président de la CEI et les membres de cette institution font un travail remarquable pour permettre aux congolais d'aller à leurs premières élections démocratiques».

Pour sa part, Le Potentiel soutient l'importance d'une concertation, tant il est établi que «les ex-belligérants sont une menace pour les élections». Le journal énumère les signes qui montrent que le MlC, le RCD et le PPRD manifestent encore des intentions belliqueuses. Selon ce journal, chacun d'eux « garde intacte sa puissance de feu».

L'Observateur a consacré sa manchette à la présentation des kits électoraux au parlement et souhaite que «la CEI gère désormais le temps de façon parcimonieuse». Mais, dans son éditorial intitulé «le décor ne suffit pas», ce journal se demande si l'on peut «sereinement se rendre aux urnes dans un contexte qui devient de plus en plus agité». «Il faut que s'amorce, ou se poursuive plus intensément, plus méthodiquement et plus résolument le travail consistant à complètement dégager les nuages qui persistent dans le ciel de ces élections».