Revue de presse MONUC-13 septembre 2006

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-13 septembre 2006

La presse parue ce mercredi 13 septembre à Kinshasa fait un large écho de la conférence de presse animée hier par le Haut Représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère après une visite de travail de celui-ci à Kinshasa.
Au terme d'un séjour dans la capitale congolaise au cours duquel, il a rencontré séparément Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba, Javier Solana était hier mardi 12 septembre face à la presse. Citant le Haut Représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère, Le Potentiel annonce que le chef de l'Etat, et le Vice-président de la République, tous deux candidats pour le second tour de la présidentielle sont décidés « à enterrer la hache de guerre ». Et, ce journal de préciser en citant toujours Javier Solana que « les deux personnalités auront à échanger, dans les tout prochains jours, sur le différend qui les oppose ». Mieux, les deux candidats à la présidence de la RDC et selon encore Le Potentiel, pourraient même se rencontrer « dans le cadre de la réunion du Conseil Supérieur de la Défense prévue pour ce mercredi 13 septembre ».

Le Phare qui confirme que « Kabila et Bemba [sont] prêts à se parler », croit savoir pour sa part que ce « tête-à-tête pourrait avoir lieu dans un cadre restreint débarrassé de la présence encombrante de la cohorte de conseillers et des membres de leur garde rapprochée ». Précisant que « les témoins internationaux [CIAT] seraient réduits au strict minimum », cette publication explique que l'objectif visé est d'amener les deux personnalités « à une réconciliation sincère et prolongée... grâce à la magie de la parole ».

Il a donc fallu, fait remarquer Le Palmarès qu'il y ait « la mobilisation de la toute la communauté internationale pour que les deux candidats au second tour acceptent de se rencontrer ».

Toutefois, « le plus dur commence », prévient de son côté Le Potentiel. Le plus dur, estime ce journal dans son éditorial sera « de respecter les engagements pris en s'impliquant efficacement dans cet élan de decripation... »

Par exemple, il est à se demander si « Kabila et Bemba vont s'impliquer dans l'offre du CIAT de neutralisation des GSSP pour l'un et des bérets verts pour l'autre chargés jusque là de leur protection », s'interroge Le Phare. Pourtant, si elle était coulée en acte, juge ce quotidien, ce serait « la meilleure garantie pour recréer la confiance entre les deux protagonistes et permettre l'atterrissage en douceur du second tour de l'élection présidentielle ».

Seulement, estime L'Avenir, « cantonner les armées, c'est ramener la RDC à la case départ... d'avant Sun City ». Pour ce quotidien, plutôt « d'exiger le cantonnement, le Comité International d'Accompagnement de la Transition...qui est à court d'arguments de paix aurait mieux fait de déterminer la nature de ces armées ». Dans ce cas, croit savoir L'Avenir, on saurait « qui est armée congolaise et qui est milice partisane ». Et, ce journal de prédire que dans le cas contraire, il n' « y aura pas un aboutissement heureux du processus électoral...avec un second tour émaillé d'incidents... ».

D'ici là et selon Le Potentiel, c'est la Haute Autorité des Medias, HAM qui vient d'infliger un blâme à cinq chaînes de télévision opérant à Kinshasa. Il s'agit, détaille ce quotidien, de la RTNC, Digital Congo, CCTV, CKTV et de la RTGA. L'instance de régulation des médias congolais, explique Le Potentiel reproche à ces organes de presse « le non respect des règles d'éthique et de déontologie professionnelles ».

Outre, ces réprimandes administratives communes, ajoute par ailleurs ce journal, la chaîne de télévision Canal Kin Télévision (CKTV), proche de Jean-Pierre Bemba est « sommée de verser une amende de 10.000 Francs fiscaux à la DGRAD dans un délais de 48 heures ». La raison ? Cette chaîne de télévision a « diffusé dans la soirée du 11 septembre 2006 le meeting du 27 juillet du candidat Jean-Pierre Bemba », explique Le Potentiel avant d'éclairer que cette diffusion est en « violation de l'article 80 de la loi électorale interdisant la campagne électorale en dehors de la période légale... »