Revue de presse MONUC-14 novembre 2006

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-14 novembre 2006

Majoritairement, les quotidiens parus dans la capitale congolaise ce jour consacrent leurs pages de une à la déclaration du Cardinal Etsou sur la publication des résultats par la Commission Electorale Indépendante, CEI.
Depuis Paris, « où il est pour des soins médicaux », l'Archevêque de Kinshasa est intervenu sur les antennes de Radio France Internationale, RFI. Et le moins que l'on puisse dire, selon Le Palmarès, est que le Cardinal Etsou « n'y est pas allé avec le dos de la cuillère ». En effet, pour le prélat et d'après Le Phare, « les résultats publiés par la Commission Electorale Indépendante sont faux ». Pour la simple raison que « les résultats de plusieurs coins de la République ne sont pas ceux publiés par la CEI », justifie ce quotidien, en citant le Cardinal Estou. A titre d'exemple, « le Président sortant n'a pas les résultats que l'on fait sortir cette fois, comme au premier tour », indique Le Palmarès, en relayant d'autres propos Cardinal Etsou qui, écrit le quotidien, « jette de l'huile sur le feu ».

Incontestablement et estime pour sa part Le Phare, « c'est un pavé dans la marre » que vient de jeter le Cardinal de Kinshasa avec ses déclarations faites depuis Paris.

Reste que « la déclaration du Cardinal Estou est sans fondement...et ne reflète pas la réalité », fait savoir Le Palmarès, qui cite le président de la Commission Electorale Indépendante. D'autant plus, poursuit ce quotidien, que [le Cardinal Etsou] « en déplacement n'a pas participé aux élections », pour savoir que « les procès-verbaux venant des différents centres de compilation signés par les deux parties indiquent clairement qu'il n'y a pas de problèmes », citant l'Abbé Malu Malu.

N'empêche que « la déclaration du Cardinal Etsou est dangereuse », estime Le Palmarès, en reprenant d'autres propos du président de la CEI.

A la vérité et décrypte de son côté L'Avenir, par cette déclaration, l'Archevêque de Kinshasa « s'aligne sur le schéma des va-t-en guerre de l'Union pour la Nation ». En faisant cette déclaration, « il prépare les Kinois à appuyer le mouvement de contestations des résultats », croit savoir ce quotidien avant de juger que « la justice doit inviter Etsou à donner les résultats à sa disposition et à démontrer leur fiabilité ».

D'ici là et pour l'heure, c'est Jean-Pierre Bemba qui souhaite que « la vérité des urnes puisse apparaître... tout en réaffirmant sa détermination à défendre ses intérêts pour une fin heureuse de la transition... », fait savoir Le Potentiel. En termes plus clairs, « Jean-Pierre Bemba promet de ne pas laisser faire au nom du peuple qui a voté pour lui », prévient L'Avenir.

« Le pays est [donc] en danger », observe Le Potentiel. Il faut le tirer de la passe difficile du moment, souhaite ce journal « pour que, mus par des objectifs de la reconstruction et du développement, tous les Congolais toutes tendances politiques confondues regardent dans la même direction ».