Revue de presse Monuc 15 Mars

23 fév 2009

Revue de presse Monuc 15 Mars

En ce mardi 15 mars, la presse parue dans les kiosques à Kinshasa a fait la part belle à l'examen de l'avant projet de la constitution et au voyage du président Joseph Kabila en Asie.
«Le Sénat prend la vitesse de croisière, titre à sa une le quotidien La Tempête des Tropiques. Ce journal annonce que selon Monseigneur Marini Bodho, les 220 articles seront épuisés aujourd'hui et d'expliquer: «Il a fallu une forte pression exercée par l'opinion nationale pour que la chambre haute du parlement prenne une vitesse de croisière dans l'adoption, article par article de l'avant- projet de constitution. Pour preuve, les sénateurs ont voté hier une cinquantaine d'articles, ce qui fait au total 195 articles adoptés sur les 220 qui constituent l'avant projet de loi».
Pression, c'est l'expression utilisée aussi par L'Avenir. Pour ce quotidien « c'est la seule voie qui reste pour pousser les animateurs de certaines institutions de la transition en vue de l'organisation des élections libres, transparentes et démocratiques en République démocratique du Congo'. Il informe par ailleurs que l'ultimatum du Ciat au parlement expire aujourd'hui», en soulignant que réuni le 9 mars dernier au palais du peuple, le comité technique chargé du suivi de la législation essentielle composé de la commission mixte Sénat ' Assemblée nationale et la communauté internationale est arrivé à la conclusion selon laquelle le 15 mars les deux chambres du parlement devraient s'échanger les documents en examen. L'Avenir fait un rappel des propos tenus par le Représentant adjoint du Secrétaire général de l'Onu, Ross Mountain: «On a constaté qu'on est en léger retard en ce moment. Et nous sommes sortis avec l' espoir qu'en arrivant au 15 mars prochain, le budget de l'Etat exercice 2005 soit apprêté par l'Assemblée nationale et que le projet de l'avant de constitution soit approuvé par le Sénat pour passer à l'Assemblée nationale».

Dans sa livraison d'aujourd'hui, le Potentiel fait de la visite du chef de l'Etat congolais en Asie sa manchette. Selon ce journal, il y a déjà des retombées en annonçant «7 millions de dollars pour le processus électoral ». Le Palmarès, pour sa part, livre d'autres informations sur le périple asiatique de Joseph Kabila en soutenant que « Kabila a essuyé un premier échec hier à Tokyo »en relevant que le premier ministre japonais a dit non à la demande de Kabila de voir les investisseurs japonais venir en RDC.

Autre sujet abordé par la presse, la situation trouble dans l'Ituri. Le Potentiel avance que «la Monuc traque les groupes armés». Citant M. Williams Swing, Représentant spécial de l'Onu et responsable de la Monuc ce journal note que, «toutes les milices, particulièrement de l'Ituri, ont jusqu'au 1er avril pour déposer les armes et réintégré les Fardc. Passé ce délai, elles n'auront qu'à tirer toutes les conséquences qui s'imposent».