Revue de presse MONUC-16 fevrier 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-16 fevrier 2007

Les quotidiens parus ce vendredi 16 février 2007 à Kinshasa consacrent leurs principales colonnes à l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les deux Kasaï et à l'étrange affaire du ministre introuvable du commerce extérieur.
Comme prévue, l'élection des gouverneurs et vice gouverneurs a effectivement eu lieu hier dans les deux Kasaï. Et, c'est « l'Alliance pour la majorité présidentielle [qui] a raflé» tous les sièges, rapporte L'Observateur. En effet et informe ce journal, « N'goy Kasandji, de l'Amp a été élu au Kasaï oriental avec 51 voix contre 11 voix pour le candidat de l'Union pour la Nation, Dominique Kanku », et « au Kasaï occidental, c'est Kapuku N'goy [qui] l'a emporté avec 28 voix contre 26 voix pour le candidat malheureux de l'UN, Kande Mumpompa ».

Au total, et avec ces victoires, ce sont désormais « 9 provinces sur 10 dont les élections ont déjà eu lieu », que « contrôle L'AMP », comptabilise L'Observateur.

En face par contre, estime La Référence Plus, «... l'Union pour la Nation est en perte de vitesse... ». Voire « en difficultés », ajoute Le Potentiel.

Alors question : Que « restera –t-il de ce petit poids politique après 5 ans ? », s'interroge L'Avenir, soulignant que « la leçon à tirer de ce naufrage de l'UN dans les Kasaï, est que le bruit fait autour de Jean-Pierre Bemba et son organisation politique ne reflète pas son vrai poids politique ».

Quoi qu'il en soit « tout est à refaire...et à repenser si l'UN tient à sauvegarder l'équilibre du pouvoir démocratique », suggère Le Potentiel.

Ce d'autant plus que et explique Le Potentiel, « avec la maigre moisson de l'UN, on a désormais d'une part une forte majorité conduite par l'Amp et de l' autre , une opposition rapetissée menée par l'UN ». Et, la crainte, prévient cette publication, « c'est de voir cette majorité écraser cette minorité qui aura sûrement des difficultés à imposer son point de vue ou à contrer la boulimie du pouvoir de la majorité ».

D'ici là, hier « c'était la confusion totale à la primature », rapporte Le Potentiel. La raison ? Ce sont « ... trois Kasongo Ilunga prétendant tous être le ministre du commerce extérieur désigné par l'Unafec... [qui] se sont présentés devant le premier ministre Antoine Gizenga », informe L'Observateur.

Trois Kasongo Ilunga : « le premier prénommé André, né à Kalemie habiterait la commune de Masina à Kinshasa et serait diplômé en sciences commerciales... le deuxième prénommé Pierre encore introuvable mais son CV qui est aussi à la primature indique qu'il serait né à Bukavu...enfin le troisième sans prénom connu pour le moment serait licencié en droit... », détaille Le Palmarès.

Plus curieux, « les CV de André Kasongo Ilunga et de Pierre Kasongo Ilunga portent la même signature », note Le Potentiel.

Une « véritable affaire ténébreuse », estime Le Phare, qui « ne se passe nulle pas ailleurs au monde, si ce n'est qu'en RDC...», fait remarquer L'Observateur. Et, devant laquelle et conclut Le Palmarès « le bâtonnier Kisimba Ngoy, président de l'Unafec préfère garder le silence ».