Revue de presse MONUC-19 fevrier 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-19 fevrier 2007

Pas de sujet phare à la une des journaux parus ce lundi 19 février 2007 à Kinshasa. Chaque quotidien, y allant de sa principale actualité.
Reste qu'on peut noter avec Le Palmarès qu' « il n'y aura pas d'investiture du gouvernement avant le règlement de l'affaire du ministre fantôme ». On attendra même un « délai raisonnable, avant de déclarer la vacance du poste et designer un nouveau ministre au Commerce extérieur », fait savoir ce quotidien.

En attendant et selon Forum des As, cette affaire du ministre introuvable est «... une cabale assassine, œuvre de spécialistes ... », citant Kisimba Ngoy, le leader de L'UNAFEC, parti dont est issu le « ministre » Ilunga Kasongo. C'est qu'il est étonnant « de voir que trois Kasongo se soient présentés chez le Premier ministre et retournés chez eux tranquillement...sans être inquiétés », ajoute ce journal, reprenant d'autres propos de Kisimba Ngoy.

A la vérité, « les allégations sur des ministres zombies ou fantômes dans le gouvernement congolais ont pour but de faire passer la RDC comme une République bananière où l'on peut vous désigner ministre même si vous n'existez pas », estime Forum des As, citant encore une fois le président de l'UNAFEC.

N'empêche, qu'il faudrait et suggère Le Phare « qu'une enquête soit diligentée pour faire la lumière sur le ténébreux dossier Ilunga Kasongo ».

D'ici là, « c'est en principe aujourd'hui que Gizenga devrait tenir une nouvelle réunion de son gouvernement pour adopter le programme à présenter à la plénière de l'Assemblée nationale », informe Le Palmarès.

Et, de toute évidence, croit savoir Le Potentiel, « le budget 2007, les massacres du Bas Congo, la réforme de l'armée, la reprise du dialogue avec le FMI et la Banque mondiale seront les premiers dossiers brûlants auxquels s'attaquera le gouvernement ».

Un gouvernement, poursuit ce quotidien, qui ne sera « jugé qu'à travers sa capacité de remettre rapidement la population au travail ». Par conséquent, l'équipe gouvernementale « aura à jouer vite et bien en gérant positivement ces premiers dossiers », estime Le Potentiel.

Ailleurs et à l'Est, il est à se demander « si on peut faire confiance à l'ex-général Nkunda », s'interroge Le Potentiel. Ce d'autant plus qu'«...il est établi qu'il continue de renforcer ses effectifs avec le recrutement de dizaines de jeunes gens », explique Le Potentiel, rapportant de ce fait que «...les analystes politiques pensent que l'Ong britannique Oxfam n'aurait pas tort de craindre un désastre si la MONUC venait à précipiter son retrait de la RDC ».

La Monuc, qui « devrait plutôt ouvrir une enquête sur cette question de recrutement d'enfants par Laurent Nkundabatware au lieu d'adopter cette attitude neutre qui consiste à n'affirmer ni infirmer », estime Le Phare.