Revue de presse MONUC-20 fevrier 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-20 fevrier 2007

En ce mardi 20 février 2007, pour l'essentiel, la presse parue à Kinshasa fait ses gros titres avec le dépôt du programme du gouvernement à l'Assemblée nationale par le Premier ministre Antoine Gizenga. Pour le reste, elle s'attarde sur une conférence de presse donnée par François Mwamba, secrétaire général du MLC.
Hier, le Premier ministre, Antoine Gizenga, s'est rendu à l'Assemblée nationale pour rencontrer le président de cette institution. Il s'y est rendu « pour remettre le programme de son gouvernement à Vital Kamerhe » explique Le Palmarès.

Désormais, et informe Le Potentiel, « l'Assemblée nationale devra se décider dans 48 heures pour donner oui ou non son quitus à ce programme du gouvernement ».

Concrètement, « il sera donc question d'approuver le programme à la majorité absolue des membres de l'Assemblée nationale. C'est-à-dire, 250 plus une voix, pour que le Gouvernement soit investi », explique ce journal, indiquant que la rencontre d'hier était « très attendue dans la mesure où elle permet d'accélérer les choses et d'entrer de plain-pied dans la réalité du terrain ».

Fort heureusement et rassure Le Palmarès, « plus rien ne va encore retarder l'investiture du gouvernement », en citant le président de la chambre basse, Vital Kamerhe.

Un gouvernement qui, vient d'avoir un nouveau ministre du Commerce extérieur. En effet et à en croire Le Palmarès, « Ilunga Mbundu, issu des rangs de l'UNAFEC est le nouveau ministre en charge de ce ministère ». Ilunga Mbundu, précise ce journal, était « ministre de la justice dans le gouvernement de transition ».

Voilà donc « l'affaire Kasongo Ilunga désormais réglée», juge Le Palmarès, ajoutant que « selon un communiqué lu devant la presse par le nouveau ministre du Commerce extérieur, le nommé André Kasongo Ilunga aurait lui-même renoncé à sa nomination par une communication faite au président de L'UNAFEC ».

Reste que et fait observer encore Le Palmarès, au cours de ce point de presse, « aucun journaliste n'a été autorisé à poser des questions aux membres de l'UNAFEC sur cette affaire ».

Tout compte fait, avec cette affaire « Kasongo Ilunga », il faut désormais « des consultations assorties de la présentation physique des candidats à nommer avant même de signer l'ordonnance », suggère Le Palmarès.

Pour l'heure, fait savoir Le Potentiel, « la tendance de l'Alliance pour la Majorité présidentielle à vouloir tout prendre constitue un danger pour le processus démocratique en cours car... il ne peut pas y avoir de démocratie sans l'existence d'une opposition », se faisant l'écho de propos de François Mwamba, secrétaire général du Mouvement de Libération du Congo, MLC.

Cette tendance, met également « la nation est en danger... et la jeune démocratie congolaise en péril », renchérit Le Phare, citant également le secrétaire général du MLC.

Ce d'autant plus et pour François Mwamba, l'AMP fait un « usage illégal des fonds publics pour acheter les consciences des grands électeurs qui n'ont pas su faire la différence entre la volonté populaire et leurs propres intérêts », rapporte encore Le Phare, indiquant par ailleurs que le secrétaire général du MLC a « lancé une mise en garde à l'endroit de l'AMP pour que l'opposition institutionnelle ait des postes dans les commissions parlementaires à mettre en place ».

Le MLC, qui compte d'ailleurs « restructurer l'opposition...face aux dérives totalitaires d'un pouvoir qui contrôle tout » , conclut Le Phare.