Revue de presse MONUC-16 mars 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-16 mars 2007

En ce vendredi 16 mars 2007, la presse parue à Kinshasa se passionne encore de ''l'affaire'' du retrait de la garde militaire aux anciens vices-présidents de la République.
Hier, jeudi 15 mars, « la poudre a failli parler hier à Kinshasa », renseigne La Tempête des Tropiques. En effet, « des soldats en faction dans le cimetière de la Gombe et ceux commis à la garde rapprochée de Jean-Pierre Bemba en sont venus aux mains », explique ce journal avant de fait savoir que « les militaires de la garde de Bemba affirment faire partie des FARDC... ».

Seulement, et poursuit toujours La Tempête des Tropiques, ils « plaident pour le respect strict de l'accord conclut entre les deux candidats au 2e tour de la présidentielle ».

Pour l'heure, et estime Le Palmarès, « le pire est peut être derrière... ».

Surtout qu'il « n'existe aucun plan d'attaque visant à déloger les soldats des anciens vice présidents », indique Le Palmarès, qui cite le ministre de la défense.

Bien plus et renchérit toujours ce journal, « les appels au calme se sont multipliés hier après l'expiration de l'ultimatum du chef d'état major pour le retrait des éléments militaires commis à la garde des anciens vices présidents ».

Plus que jamais, et estime Le Potentiel, « la loi sur l'opposition politique est urgente...pour une démilitarisation de la ville de Kinshasa ». Il revient donc, écrit ce journal, « aux députés d'accorder le bénéfice d'urgence à l'examen de cette loi pour mieux consolider le processus politique ».

En effet, « cette loi s'annonce comme la panacée dans cette quête de démilitariser la ville de Kinshasa qui ressemble aujourd'hui à une poudrière », insiste Le Potentiel, soulignant par ailleurs que « l'on doit éviter d'avoir la mémoire courte pour oublier justement le mobile principal qui a été à la base de la Guerre de Brazzaville entre les éléments de Lissouba et de Sassou Nguesso ».

Sur un tout autre registre et terminer, c'est « Paul Kagamé [qui] sollicite une rencontre avec Joseph Kabila...suite aux bombes tirées par des rebelles hutu basés dans l'est de la RDC sur une localité du nord du Rwanda », informe Le Palmarès.