Revue de Presse MONUC-17 fevrier 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC-17 fevrier 2006

La promulgation de la nouvelle Constitution demain samedi est la principale actualité de la presse parue ce vendredi 17 février 2006 à Kinshasa.
C'est ce samedi 18 février 2006 que sera promulguée la nouvelle Constitution de la République Démocratique du Congo, adoptée par voie référendaire à plus de 84% le 18 décembre dernier. Dès sa promulgation, celle-ci entre « en vigueur », informe L'Observateur. En effet, ce samedi, on « hissera le nouveau drapeau de la RDC et on présentera les nouvelles armoiries. Les nouveaux étendards seront remis au Chef d'Etat Major des FARDC, à l'inspecteur général de la police et aux gouverneurs des provinces », renseigne L'Avenir. En clair, « la RDC change de visage », estime Le Palmarès, ce samedi 18 février 2006, même si « l'hymne national Debout Congolais reste le même. Tout comme resteront inchangées les présentes institutions jusqu'à la fin de la transition : le président de la République, le Sénat, l'Assemblée nationale, le Gouvernement et les cours et tribunaux », précise L'Avenir.

Dans 24 heures donc, la « RDC connaîtra une nouvelle naissance » avec la Constitution qui régira la 3e République, estime L'Avenir. Aussi, « samedi sera une journée de fête en RD Congo », annonce La Référence Plus, avec la présence d'une « brochette des grosses pointures des présidents africains », souligne Le Phare.

Toutefois, « tout n'est pas de pavoiser pour une promulgation », fait remarquer La Référence Plus. C'est qu'au delà de tout, il faut se demander si le texte à promulguer samedi sera « gage de la stabilité recherchée », s'interroge La Référence Plus. En tout de état de cause, les chefs d'Etats invités, pour leur part, « ne viennent pas seulement pour s'amuser », prévient Le Phare. Ce d'autant plus qu' « ils profiteront de leur bref séjour à Kinshasa pour abattre un travail de titan dans les rencontres de coulisses avec divers acteurs congolais afin de faire en sorte que la promulgation de la nouvelle Constitution puisse sanctionner l'entrée effective dans une nouvelle ère de démocratie et de rayonnement des Congolais », rassure Le Phare.

Pour sa part, à quelques heures de la promulgation de la nouvelle Constitution, « Karel De Gucht, [ministre belge des Affaires étrangères ] appelle au respect du calendrier électoral avec la tenue des élections avant le 30 juin 2006 », indique L'Observateur. Des élections, qu'est « venu remporter après 6 mois de périple international Joseph Olenghakoi [ancien ministre et président national des forces novatrices pour l'union et la solidarité (FONUS) » fait savoir Le Phare.

En attendant, sur plusieurs dossiers, «le CIAT (le comité international d'accompagnement de la transition) [est] divisé », croit savoir Le Phare. En effet, « plusieurs fractures ont réapparu entre francophones et anglophones d'une part, d'autre part entre un groupe d'ambassadeurs africains prônant le dialogue et leurs homologues occidentaux partisans de la manière forte, enfin entre les partisans d'une petite prolongation de deux ou trois mois et ceux qui souhaitent repousser le terme jusqu'à décembre 2006 », développe Le Phare.

Sur un tout autre registre, « Joseph Kabila se marie ce 25 février »,révèle Le Palmarès. L'heureuse élue ? « La belle métisse Olive Lembe qui, bien qu'originaire du Maniema a grandi à Goma », répond Le Palmarès. De toute évidence, « cette décision de se marier n'est pas sans arrière pensée électorale. Question de se mettre en règle avec la loi électorale... », raisonne Le Palmarès.