Revue de presse MONUC-19 fevrier 2008

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-19 fevrier 2008

La presse parue ce jour à Kinshasa titre sur les affrontements survenus au centre de brassage de Kamina.
Hier, lundi 18 février, rapporte L'Avenir « des affrontements ont opposé des soldats des FARDC aux éléments du CNDP de Laurent Nkunda en instance de brassage à la base militaire de Kamina ».

Une situation « prévisible » qui a fait « ...27 blessés », indique Le Potentiel.
C'est que « ...les soldats sont depuis longtemps à Kamina, mais le processus d'intégration n'a toujours pas démarré », explique Le Potentiel, en citant un instructeur du centre de brassage.
D'ailleurs, renchérit L'Avenir, le commandant de la base de Kamina, le général Mbudja Mabe « déplore la surpopulation dans ce centre où les nouveaux venus au brassage cohabitent avec ceux en fin de formation qui attendent leur affectation ».
A la vérité, « ...On se borne seulement à transférer les éléments armés d'un coin à l'autre, laissant couler ainsi un bon bout de temps avant qu'on les prenne en charge... », fait savoir Le Potentiel.
Par de là tout, souligne Le Potentiel, « il est important de retenir que bon nombre d'éléments à brasser ont été recrutés, soit par la force, soit pour des raisons sentimentales, tribales et régionales ».

En termes plus clairs, « ils sortent du néant et n'ont appris qu'à manier les armes pour tuer, violer et voler », éclaire Le Potentiel.

D'où la question : « comment gérer un tel troupeau sans prendre le risque de voir ce genre d'incidents se produire » ? [Le Potentiel]

Dans tous les cas, estime L'Avenir, les affrontements de Kamina montrent que « le danger poursuit la RDC même dans les centres de brassage ».

Et, si cette situation n' « est pas prise en compte avec tact, on va donner raison aux hommes de Nkundabatware qui avaient des appréhensions à se rendre aux centres de brassage », prévient L'Avenir.

Eux qui, croit savoir L'Avenir, sont «...toujours à la recherche d'un beau prétexte pour plier bagages et rentrer dans les maquis... ».

Pour l'heure, « les autorités militaires ont fait appel à la MONUC pour désarmer les belligérants des affrontements du centre de brassage de Kamina », informe Le Phare.