Revue de Presse MONUC-1er mars 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC-1er mars 2006

Divers sujets font la une des journaux parus ce mercredi 1er mars 2006 à Kinshasa.
Depuis vendredi dernier, tous ceux qui « siégeaient pour le compte d'une composante ou entité et l'ont quittée pour une autre ou encore crée leur propre parti doivent également quitter le parlement au profit de leur composante de départ », rappelle La Tempête des Tropiques. Avec cet arrêt de la cour suprême de justice, ce sont au total, « 272 députés et 50 sénateurs qui verront leur mandat invalidé d'ici quelques jours », chiffre La Tempête des Tropiques. A leur encontre, « des dispositions contraignantes sont entrain d'être prises pour faire appliquer la mesure », renseigne La Tempête des Tropiques.

En attendant, pour la sécurisation des futures élections, l'« envoi des troupes européennes en RDC n'est pas nécessaire », estime Le Palmarès, reprenant des propos du ministre sud africain de la Défense. Et pour cause, les élections peuvent se tenir « sans les troupes du reste du monde...l'Union européenne ne pourrait envoyer q'un petit contingent d'observateurs », juge Le Phare, dixit Mosiuoa Lekota, ministre sud africain de la Défense.

D'ailleurs, depuis plusieurs jours, « les européens ont du mal à rassembler les moyens nécessaires et à trouver un commandement pour la futur force » observe La Tempête des Tropiques. Reste que certains Etats ont tout de même déjà « confirmé leur participation financière », fait remarquer Le Phare.

Ailleurs, à Mbuji Mayi, c'était ville morte hier. En effet, par « des tracts, les militants de l'UDPS ont appelé la population à observer une journée ville morte pour exiger la réouverture des centres d'inscription des électeurs », rapporte notamment Le Phare. A la vérité, il s'agit là que « du commencement d'une série d'actions envisagées par l'UDPS », prévient Le Phare, citant le président de la fédération de l'UDPS Mbuji Mayi.

Enfin, sur un tout autre registre, les relations entre la RDC et le Maroc sont au beau fixe. La preuve ? « plusieurs accords de coopération viennent d'être signés entre ces deux pays », à l'occasion de la visite officielle du Roi du Maroc à Kinshasa, informe L'Observateur. Hier, également, sa majesté le Roi Mohammed VI et Joseph Kabila se sont « décorés réciproquement des distinctions honorifiques de leur pays respectif, dans le cadre du renforcement de leurs amitiés », ajoute Le Potentiel.