Revue de presse MONUC-22 novembre 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-22 novembre 2007

Pas de grosse actualité à la une de la presse parue ce jeudi 22 novembre 2007 à Kinshasa.

Reste qu'on peut retenir et rapporte L'Avenir, que « les auditeurs de Radio France Internationale ont suivi avec beaucoup d'étonnement le commentaire sur le rapport de la MONUC sur les événements de mars dernier dans la ville de Kinshasa... ».

Surtout que dans ce rapport, « la MONUC accuse particulièrement les FARDC d'avoir tué non seulement des combattants de la milice de Jean-Pierre Bemba, mais aussi des populations civiles...avec des corps jetés dans le fleuve... », croit savoir L'Avenir, avant de se demander « où est-ce qu'on veut en venir au moment où, l'actualité en RDC tourne autour de la guerre de Nkundabatware avec son cortège des déplacés dans la détresse ? ».

Laurent N'Kunda auquel et renseigne Le Phare, « Rutshuru a échappé de justesse...grâce à une forte pression de l'ONU ».

En effet, ces éléments étaient « parvenus à contourner les lignes des forces armées congolaises pour attaquer le poste de contrôle de ces dernières dans la ville de Rutshuru... », rapporte Le Phare.

Loin de Rutshuru, c'est « Etienne Tshisekedi, président national de l'UDPS, qui vient d'être évacué en Afrique du Sud depuis hier mercredi... », informe Le Potentiel.

Et, dans un communiqué à la base, le comité national, ajoute Le Potentiel, demande « aux combattants du Parti et l'ensemble du peuple congolais de penser au président national dans leurs prières pour que le Bon Dieu lui fasse grâce afin qu'il recouvre rapidement sa santé ».

Pour l'heure, c'est « l'idée de boycott des élections locales par des partis politiques qui fait son chemin », renseigne Le Phare.