Revue de presse MONUC-23 fevrier 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-23 fevrier 2007

De façon exclusive, la presse parue ce vendredi 23 février 2007 à Kinshasa avec ses gros titres de une avec la présentation du programme de gouvernement hier à l'Assemblée nationale par le Premier ministre, Antoine Gizenga.
Comme prévu, la séance plénière de la Chambre basse consacrée à la présentation du programme de gouvernement a eu lieu hier au Palais du peuple. Et, ce fut une séance « très animée car ponctuée par des motions incidentielles », rapporte L'Observateur.

Essentiellement et précise ce journal, ces motions ont « tourné autour de la question du ministre fantôme du Commerce extérieur », sur laquelle « Gizenga a été mis en difficultés...», fait remarquer La Tempête des Tropiques.

A la vérité, ce sont « les députés de l'Union pour la Nation qui voulaient avoir des explications claires sur cette question... », précise L'Observateur, ajoutant que « les députés se sont mis d'accords pour que cette question soit débattue le jour où le Premier ministre répondra aux critiques formulées contre son programme ».

En attendant et indique Le Potentiel, le programme de gouvernement d'Antoine Gizenga « soulève des doutes [quant] à sa réussite ».

Et déjà, « certains députés refusent d'apporter leur caution à un programme qui viendrait à en rajouter à la déception de leurs électeurs », renseigne La Tempête des Tropiques.

Pire et rapporte Le Potentiel, citant François Mwamba, chef du groupe parlementaire MLC « ce programme ne consolidera pas la réconciliation nationale et n'amènera les Congolais nulle part ». C'est pourquoi, « le groupe MLC ne peut le soutenir...et invite l'Assemblée nationale à ne pas l'approuver et à ne pas investir ce gouvernement...éléphantesque », explique ce quotidien se faisant l'écho d'autres propos du numéro deux du MLC.

Reste qu' « il ne suffit pas d'évoquer la taille du gouvernement...mais démontrer en quoi cela est négatif. », estime L'Avenir, jugeant qu'en RDC, « on réfléchit à double vitesse ». En effet, d'un côté on estime qu'il faut éclater les provinces pour les rendre efficaces, explique ce journal et « de l'autre on prétend que l'éclatement des ministères ne serait pas source d'efficacité ».

Seule et fait savoir L'Avenir « la bonne gouvernance reste le thermomètre de l'exécution du programme ».

D'ailleurs, Antoine Gizenga a fait la promesse que « le Gouvernement fera de la RDC, non pas une forêt vierge où règne la loi de la jungle, où les gros arbres s'accaparent de toutes les pluies qui tombent du ciel, mais un jardin botanique où tous les arbres ont la chance d'être arrosés », rassure L'Avenir concluant qu'hier « Gizenga [a été] convainquant et pragmatique ».