Revue de Presse MONUC-24 Avril 2006

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC-24 Avril 2006

Le processus électoral en cours est le principal sujet de préoccupation des journaux parus ce lundi 24 avril 2006 à Kinshasa.
Les 33 candidats retenus pour l'élection présidentielle devront encore attendre avant d'entrer en campagne électorale. En effet, c'est seulement aujourd'hui que le président de la Commission électorale indépendante va « déposer la requête pour un avis consultatif de la Cour suprême de justice sur les articles 28 et 110 de la loi électorale », indique Le Potentiel. Et, ce n'est qu'après avoir reçu la réponse de cette institution judiciaire que « la CEI devra se décider sur la période de la campagne électorale... », fait savoir Le Potentiel. Bien avant cette saisine auprès de la Cour suprême de justice, la commission électorale indépendante avait saisi l'Assemblée nationale qui s'est déclarée « incompétente en matière d'interprétations des lois... », fait remarquer Le Potentiel.

En attendant, l'interprétation de la cour suprême de justice des articles 28 et 110, force est de reconnaître que « l'abbé Malu Malu qui préside aux destinées de la CEI a trop présumé de ses forces. Il a sans doute oublié qu'il n'avait pas tous les leviers de commande entre les mains », estime L'Avenir. D'ailleurs, « le processus connaît quelques problèmes liés notamment à la logistique à mettre en action pour la réussite des opérations électorales », observe La Référence Plus.

Toute chose qui semble normale. « L'organisation des élections dans un pays vaste comme le Congo est très compliquée du point de vue technique et logistique...il y a des problèmes gigantesques à résoudre », explique L'Observateur. Malgré tout, « le processus des élections est irréversible », affirme L'Observateur, citant Aldo Ajelo, l'envoyé spécial de l'Union européenne dans la région des Grands Lacs.

Reste qu'il faudra sécuriser ces échéances électorales. Pour ce faire, « l'Union européenne va déployer un groupe de 500 soldats en RDC », indique L'Observateur. D'autant plus que « le brasage de l'armée essentiellement fait de civils, n'est qu'une vaste plaisanterie, alors que des pans entiers du pays sont sous la coupe des milices. Le nord Katanga avec le sinistre Gédéon, les Kivu avec leurs interahamwe...Sans parler de toutes les gardes prétoriennes concentrées dans la capitale... », fait savoir Le Phare.

Toujours sur les élections, le cardinal Estou, l'archevêque de Kinshasa, vient « d'attirer l'attention des journalistes et autres communicateurs sur le bien fondé d'apporter une information sincère, vérifiable et claire à la population », rapporte La Tempête des Tropiques. Plus simplement, « ils doivent éviter de jouer le jeu de certains politiciens...en ne se laissant pas acheter », conseille L'Observateur.

Ailleurs, la marche prévue aujourd'hui par les militants de L'Udps a été annulée par l'hôtel de ville de Kinshasa. N'empêche que les militants de ce parti sont invités « à la vigilance et à être en alerte générale pour participer activement à toute manifestation susceptible de faire entendre la voix du parti, aux fins d'obtenir des solutions concrètes aux préoccupations contenues dans le mémorandum adressé au secrétaire général des Nations unies », renseigne Le Palmarès.