Revue de presse MONUC-24 septembre 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-24 septembre 2007

La presse parue ce jour à Kinshasa fait ses gros titres avec la visite du président Kabila en Belgique et à New York où il assistera à l'assemblée générale des Nations unies.
Comme annoncé, le président Joseph Kabila et arrive hier en Belgique. Après Bruxelles, le chef de l'Etat congolais, se rendra à New York.

Là-bas et informe Le Potentiel, il saisira « l'opportunité de l'assemblée générale des Nations unies, pour apprécier de vive voix des efforts consentis par la communauté internationale en vue de mettre un terme à la crise de légitimité et restaurer la paix en République démocratique du Congo ».

En outre, Joseph Kabila, « interpellera l'Onu sur son rôle à jouer dans le retour effectif de la paix en RDC et dans la région des Grands Lacs dans la perspective de la relance d'un développement durable », ajoute Le Potentiel.

C'est pourquoi et croit savoir L'Observateur, « la situation sécuritaire dans les provinces de l'Est va occuper une bonne place dans les entretiens que le chef de l'Etat congolais aura à New-York ».

New-York où, « les Etats-Unis qui ont accepté de financer plus de la moitié du budget de la Monuc...et les partenaires traditionnels de la RDC sont de plus en plus curieux de connaître le contenu de l'accord de partenariat entre la République démocratique du Congo et la Chine », renseigne Le Potentiel.

Pour sa part et fait savoir L'Avenir, le Fonds monétaire international (FMI) « lui, a choisi de mettre la pression sur le gouvernement congolais afin de se faire remettre une copie des accords de coopération économique signés entre la RDC et la Chine ».

Tout à fait « ...inadmissible pour un pays souverain comme la RDC », estime L'Avenir.

Raison pour laquelle et recommande L'Avenir, « les Congolais sont appelés à soutenir à fond le gouvernement, s'ils veulent être pris au sérieux par les partenaires extérieurs qui prétendent s'arroger le droit de dicter leurs choix aux dirigeants congolais ».

Pour rappel, la RDC et la Chine ont signé la semaine dernière « des accords de coopération portant sur 5 milliards de dollars américains pour la construction et la réhabilitation des infrastructures ainsi que l'exploitation minière », indique Le Potentiel.

En politique nationale et sur un tout autre chapitre, Etienne Tshisekedi a invité samedi « les membres de la commission préparatoire du congrès de l'UDPS à faire l'évaluation des 25 années de lutte pour une nouvelle approche, celle de la conquête du pouvoir » rapporte Le Phare.

Reste qu' « une bagarre rangée a opposé les militants de l'UDPS » à l'ouverture des travaux de cette commission préparatoire du congrès de l'UDPS, rapporte Le Palmarès.

Le bilan ? « ...plusieurs blessés graves », indique Le Palmarès.