Revue de presse MONUC-26 novembre 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-26 novembre 2007

En raison de l'heure tardive de la publication de la liste de la nouvelle équipe gouvernementale, les quotidiens parus ce jour à Kinshasa n'en consacrent que quelques lignes.

En effet, c'est à « minuit que la composition du nouveau gouvernement a été rendue public », rapporte Le Palmarès.

Une nouvelle équipe gouvernementale et précise Le Palmarès qui, a été « ramenée de 60 ministres à 45, soit 33 ministres et 12 vice ministres ».
En plus, « deux commissions ont été créées qui seront gérées par le ministre d'Etat en charge de l'Agriculture et du développement rural et par celui en charge de l'Intérieur et Décentralisation », renchérit Le Potentiel.

Au nombre des départs et fait remarquer Le Palmarès « le ministre de la communication qui a interrompue la diffusion des émissions de 38 chaînes de télévisions et de radios... »

Ailleurs et au Nord Kivu, c'est « une semaine lourde de menaces » qui débute, annonce Le Phare.

C'est que le chef d'état major des FARDC et explique Le Phare a « martelé que le temps des négociations et des ultimatums était largement révolu...pour une résolution pacifique du cas N'Kunda ».

C'est pourquoi, « les troupes des FARDC estimées à une vingtaine de milliers et celles de la MONUC évaluées à 4.000 sont pratiquement en ordre de bataille face aux troupes de Laurent Nkunda, dont les effectifs oscillent entre 6.000 et 8.000 hommes », renseigne Le Phare.

Le général dissident, qui et rapporte Le Phare « accuse la mission onusienne d'avoir abandonné sa neutralité... ».

Raison pour laquelle, il a « promis en cas d'attaques mixtes FARDC-MONUC, il ne ferait pas de distinction dans sa réplique entre les troupes loyalistes et les casques bleus », fait savoir Le Phare.

Reste que et croit savoir L'Avenir, « en menaçant la MONUC..., Laurent Nkunda doit avoir agacé ses commanditaires tout comme ses sous-traitants ».

Véritablement, « les choses seraient en train de se gâter pour le général démissionnaire... », ajoute L'Avenir.

D'ailleurs, « il serait de plus en plus question du remplacement de Laurent N'Kunda à la tête du Cndp », révèle L'Avenir avant de conclure que selon «... des sources généralement bien informées, Kigali a trouvé dans un hutu congolais du nom de Mugabo, l'homme lige ».