Revue de presse MONUC-27 novembre 2007

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-27 novembre 2007

La presse parue ce mardi 27 novembre à Kinshasa fait de larges commentaires du dernier remaniement ministériel.
Et, de ce remaniement, on peut retenir que l'équipe gouvernementale a « subit une véritable cure d'amaigrissement avec 3 ministres d'Etat contre 6 dans l'ancienne équipe et 45 membres contre 60 », souligne Le Palmarès.

Cette cure d'amaigrissement et poursuit Le Palmarès touche également « les femmes qui sont désormais au nombre 5 dont 4 ministres et une vice- ministre contre 9 auparavant ».

Reste qu' « on reprend les mêmes, [et] on recommence ... », fait savoir Le Potentiel.

Plus exactement et ajoute La Référence Plus, « ...Joseph Kabila et Antoine Gizenga ont fait du neuf avec du vieux puisque les hommes les plus en vue de leur gouvernement se maintiennent à leur poste ».

A la vérité, « le nouveau gouvernement n'est pas bien différent de l'ancienne équipe... », résume Le Phare.

C'est pourquoi et rapporte Le Potentiel, «... ce remaniement fort médiatisé n'est pas à la hauteur des attentes de la population... ».

Reste que « ... les grosses pointures du gouvernement, toutes, engagées dans les actions stratégiques d'ordre politico-économiques et socio économiques...ne pouvaient pas être touchées par ce remaniement », explique L'Avenir.

Un remaniement qui, intervient et rappelle Le Phare « à une dizaine de jours de l'an 1 du mandat de Joseph Kabila ».

En effet, « le 06 décembre, le chef de l'Etat aura consommé sa première année de mandat », informe Le Phare avant de souligner que « le programme ambitieux des cinq chantiers restent toujours à construire... ».

Pour preuve, « Kinshasa, qui se veut le miroir de la RDC ressemble à une immense plaie purulente tendant à se gangrener...avec aucune route construite...», indique Le Phare.

Ailleurs et sur un tout autre registre, c'est « dans 5 jours que la RDC doit présenter au Rwanda un plan détaillé visant l'élimination de la menace constituée par les FDLR », informe Le Palmarès.

« Le compte à rebours a donc commencé... », estime Le Palmarès.

Raison pour laquelle et renseigne Le Palmarès « les responsables de la MONUC et les autorités politico militaires congolaises se concertent activement en vue de la concrétisation sur le terrain de l'accord de Nairobi ».

D'ici là, la mission onusienne « appelle les groupes armés à déposer les armes », rapporte La Référence Plus.