Revue de presse MONUC -26 septembre 2006

25 fév 2009

Revue de presse MONUC -26 septembre 2006

La presse parue ce mardi 26 septembre 2006 dans la capitale congolaise titre majoritairement sur la déclaration de l'UDPS démentant toute alliance avec un des deux protagonistes du second tour de la présidentielle.
Face aux rumeurs d'alliance avec un des deux candidats pour le deuxième tour de la présidentielle, L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, vient de rendre public sa position. La position ? « ni [avec] Kabila, ni [avec] Bemba», répond en principale manchette Le Potentiel. Et, ce quotidien d'informer que dans un communiqué, la direction politique de ce parti a exprimé clairement « qu'elle n'est pas partie prenante à ce processus dont elle a été exclue par la seule volonté des gestionnaires institutionnels de la transition ».

Par conséquent, déduit L'Avenir, « retrouver l'UDPS dans une plate-forme électorale, serait incompréhensible ».

Et, Le Palmarès de renchérir qu'aux différents émissaires des camps Kabila et Bemba, le parti d'Etienne Tshisekedi a toujours répondu que « l'intérêt général recommande d'établir le constat d'échec du processus actuel afin de repartir sur de nouvelles bases saines au lieu de lui demander d'emprunter une des deux bretelles d'une voie sans issue pour la Rdc ».

Au total, conclut Le Phare, ce communiqué de la direction politique de l'UDPS « fixe les esprits », et met « fin aux rumeurs sur les alliances pour le second tour de la présidentielle ».

Revenant sur l'acte d'engagement signé samedi dernier par les camps Kabila et Bemba pour une ville de « Kinshasa sans armes », Le Phare se demande « pourquoi seulement les troupes basées dans la capitale congolaise » ? Ce d'autant plus que, poursuit ce quotidien « tout le monde sait que les autres unités appartenant aux deux protagonistes (celles du MLC à Gemena et la garde présidentielle dans tous les chefs lieux des provinces du pays) sont totalement libres de leurs mouvements d'action ». Aussi, si elles ne sont pas concernées par cet acte d'engagement, prévient Le Phare, il y a « un danger permanent de retour à la guerre dans d'autres endroits de la RDC ».

Par ailleurs, rapporte cette publication, l'opinion voudrait « connaître tous les contours de la notion de ''ville sans armes'' qui ne semblent pas voir le même contenu que démilitarisation ou cantonnement ou encore désarmement des troupes, concepts employés par le CIAT... ».

Le Potentiel qui, souhaite un « respect des engagements » de la part de Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba estime pour sa part qu'il revient au Président de la République et au Vice-president « d'instruire leurs entourages pour qu'ils ne versent plus dans l'erreur, c'est-à-dire, le discours de haine, de la provocation ... ». « Ce clientélisme de mauvais goût est souvent lourd de conséquences », fait savoir Le Potentiel, avant de juger que s'ils ne le faisaient pas, Kabila et Bemba auront faillit « à leurs responsabilités d'hommes d'Etat ».