Revue de Presse MONUC-28 juillet 2006

25 fév 2009

Revue de Presse MONUC-28 juillet 2006

En cette dernière journée de campagne électorale, la presse parue à Kinshasa, ce vendredi 28 juillet 2006 fait ses gros titres avec les événements survenus hier lors du meeting de Jean Pierre Bemba. Les journaux se font également écho de l'appel de l'église catholique congolaise invitant les Congolais à se rendre massivement aux urnes dimanche prochain.
A trois jours du scrutin présidentiel, Kinshasa a été secouée hier par des incidents sanglants, rapporte Le Phare. Estimant que « l'intolérance politique a atteint hier dans la ville de Kinshasa son seuil le plus élevé », ce quotidien chiffre à « cinq morts et de nombreux blessés... », le bilan de la «folle journée d'hier». « L'église de Sony, l'espace de répétition de l'artiste Werrasson,le siège de la Haute autorité des Medias ont été pillés, puis brûlés par des Kinois habillés en tee-shirt du candidat président Jean Pierre Bemba », ajoute L'Observateur.

Le Potentiel estime pour sa part que « la journée mouvementée d'hier pourrait être la configuration de l'après élection si les candidats au pouvoir n'acceptaient pas les résultats des scrutins ». Et, ce journal de prévenir qu'il est « fort probable que la RDC sombre dans le chaos si les résultats des prochaines élections ne sont pas acceptés par toutes les parties ».

Partageant la même analyse, Le Phare averti que cette vague d'intolérance « risque de dégénérer d'aujourd'hui jusqu'au jour de la publication des résultats du premier tour présidentielle ». Celle ci aurait pu être évitée, juge cette publication « avec l'organisation de concertations entre acteurs politiques ».

Pour sa part, la force européenne déployée en RDC mettra tout en œuvre pour « sécuriser les élections en soutien de la MONUC » fait savoir L'Observateur, qui rend compte d'une conférence de presse de l'EUFOR.

La conférence épiscopale des évêques du Congo, de son côté vient de demander « aux fidèles catholiques et tous les congolais de participer massivement au scrutin électoral et de n'envisager aucune abstention », informe Le Potentiel. Qualifiant cet appel de « volte face de Monsengwo », ce quotidien fait remarquer qu'en l'espace d'une semaine, les Congolais viennent d'enregistrer le cinquième message de l'Eglise catholique. Toute chose, pouvant, estime ce journal « déboussoler » l'électorat catholique.

Le Palmarès, qui parle également de « revirement de dernière minute de l'église catholique », renseigne que celui-ci intervient « après une vérification minutieuse des faits et une large enquête auprès de la commission électorale Indépendante ».

Reste que ce 30 juillet, « le peuple congolais devra assumer ses responsabilités historiques », estime Le Potentiel. « Il s'agit d'une lourde et délicate mission. Qu'il doit assumer en toute conscience et responsabilité », écrit ce quotidien dans son éditorial sous le titre « un vote décisif ».

Pour l'heure, selon un sondage du ''Point', paru le 23 juillet, « aucun des candidats à la présidentielle n'atteindrait les 51% d'intention de vote au premier tour » fait savoir Le Phare. Joseph Kabila, détaille cette publication est accrédité « de 19% d'intention de vote au premier tour, suivi de Pierre Pay Pay. Entre les deux personnalités, il y a un écart de 3% »

Enfin, L'Observateur, qui se fait l'écho d'un autre sondage, celui-ci réalisé par ''Staad'' indique que « 92,5% de personnes sont disposées à se rendre aux urnes ce dimanche, pendant que 54,9%, pensent que la Cei a bien préparé les élections contre 28,6%. »