Revue de Presse MONUC-31 juillet 2006

25 fév 2009

Revue de Presse MONUC-31 juillet 2006

Comme, il fallait s'y attendre, la presse parue ce lundi 31 juillet 2006 à Kinshasa titre exclusivement sur les consultations électorales qui ont lieu hier sur toute l'étendue du territoire congolais.
« Les Congolais ont enfin voté », affiche en principale manchette L'Observateur. En effet, rapporte ce quotidien, après plus de 40 ans, « plus de 24 millions de Congolais se sont rendus hier dimanche aux urnes». Indiquant que les élections sont faites pour départager les gens, L'Observateur estime que « ceux qui sortiront vainqueurs des urnes gagneront pour tout le monde... et ceux qui perdront sont en réserve de la République et peut- être les gagnants de demain».

Pour l'heure, les Congolais sont à «remercier pour avoir pris part à ces élections dans une attitude de compréhension et de tolérance patriotiques, les uns vis-à-vis des autres. », conclut L'Observateur.

Dans un éditorial intitulé «pari gagné», La Référence Plus estime également que « les électeurs congolais ont administré hier une leçon de discipline et de maturité au monde », avant d'estimer que « la réussite des opérations revient d'abord au peuple congolais qui a su faire preuve de patience».

Abondant dans le même sens, Le Potentiel juge aussi qu'on doit le résultat positif du bon déroulement des élections « avant tout au peuple congolais qui a donné les preuves de sa volonté d'aller aux élections ». Et, ce journal de poursuivre qu'en se rendant massivement aux urnes, ce peuple a démontré « sa capacité politique de s'assumer et d'amorcer le processus de changement en République démocratique du Congo ».

Par ailleurs et faisant remarquer que « c'est dans la dignité que le peuple congolais s'est rendu aux urnes », Le Potentiel estime que cet acte est un message « à l'endroit, de tous ceux qui s'obstinaient à le maintenir en otage pour perpétuer l'ordre ancien : la crise de légitimité ».
Désormais, il revient « aux organisateurs de soutenir cet élan de transparence jusqu'à la proclamation des résultats définitifs », mentionne Le Potentiel. «Il revient maintenant à la Commission électorale indépendante, aux observateurs nationaux et internationaux ainsi qu'aux candidats vainqueurs et vaincus de demain, écrit cette publication, d'assumer également leur part de contrat. Dans la dignité ».
Reste que tout ne fut pas parfait hier. En effet, «40 bureaux de vote et 134 kits électoraux ont été brûlés à travers le pays, notamment à Mbuji Mayi, Mwene Ditu », rapporte Le Palmarès, avant de renseigner qu'« une délégation de la MONUC a été prise en otage à Idiofa, pendant ... que la permanence du RCD-KML était brûlée à Mbuji-Mayi ».
Pour sa part, Le Phare, qui signale « deux morts à Mweka dans le Kasaï Occidental », souligne que « plusieurs électeurs désorientés n'ont pu voter ». La raison ? «...la délocalisation de certains des centres de vote...des noms figurant sur des listes indiquant qu'ils avaient déjà voté... », explique ce quotidien.
En plus, « aux alentours des bureaux de vote, des membres du PPRD ont tenté de corrompre les électeurs avec 10.000 francs congolais, 8.000 francs et 10 dollars... », renseigne de son côté La Tempête des Tropiques.
Le Potentiel, qui a interrogé quelques électeurs, rapporte pour sa part que « bon nombre d'entre eux ont indiqué avoir voté, sans autre précision, pour un président de la République « rassembleur ».
Cependant, à en croire L'Avenir, Joseph Kabila est « gagnant en provinces en récoltant la quasi-totalité des voix à l'Est ». A Kinshasa, il partage « le peloton de tête avec Jean-Pierre Bemba », croit toujours savoir ce quotidien.
Reste que, selon La Tempête des Tropiques, Joseph Kabila n'obtiendra pas « 50% des voix des électeurs au premier tour ». Ce journal soulignant que « Pierre Pay Pay, Oscar Kashala, Jean Pierre Bemba... vont empêcher Joseph Kabila Kabange de gagner au 1er tour », prévient que si le président sortant arrive au second tour, « il est fort probable que les meilleurs perdants du 1er tour fassent une coalition TSK (Tout Sauf Kabila ».
Un second tour programmé pour le 29 octobre 2006, en même temps que l'élection des députés provinciaux, informe La Référence Plus.