Revue de presse MONUC-29 janvier 2008

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-29 janvier 2008

Les principales manchettes de la presse parue ce jour à Kinshasa sont consacrées aux nouveaux affrontements signalés dans le Nord Kivu.
Six jours après la clôture des travaux de la Conférence de Goma, « de violents combats ont été signalés à plus de 40 kilomètres à l'ouest de cette ville...entre le CNDP de Laurent N'Kunda et le Pareco Mai Mai », rapporte Le Palmarès.

Deux groupes armés, indique La Tempête des Tropiques qui se « rejettent mutuellement la responsabilité de ces combats ».

Dans tous les cas, « une équipe de patrouille de la MONUC a été dépêchée sur les lieux pour vérifier cette violation de cessez-le-feu signé mercredi dernier », renseigne Le Palmarès.

Par ailleurs, des combats ont opposé « hier matin des FDLR du mouvement RUD à des dissidents FDLR à Kiseguru », rapporte La Référence Plus.

Deux factions de rebelles rwandais qui s'« affrontent donc sur le territoire congolais », résume Le Palmarès.

C'est pourquoi, estime La Référence Plus, « la communauté internationale doit prendre ses responsabilités pour mettre hors d'état de nuire ces rebelles rwandais qui sèment la mort, la terreur et la désolation en RDC ».

Ce d'autant plus que « de l'avis de nombreux observateurs, le programme DDRRR mis en place par la MONUC a été un échec en dépit d'une intense campagne de sensibilisation », fait savoir La Tempête des Tropiques.

Ailleurs et sur un tout autre sujet, informe Le Phare, ce sont « les présumés tueurs de Madame Aimée Kabila qui ont été mis aux arrêts ».

Et, dans « les aveux faits à la police, les deux criminels disent avoir été à la recherche de téléphones portables », renseigne Le Potentiel.