Revue de presse MONUC-30 janvier 2008

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-30 janvier 2008

En ce mercredi 30 janvier 2008, la presse parue à Kinshasa s'intéresse à la situation dans le Nord Kivu avec les récents combats entre les éléments du CNDP et les Mai Mai.
Des combats qui « appellent des interrogations » estime Le Phare.

Et, la première, enchaîne Le Phare est celle de savoir « si tous les signataires de l'accord de Goma sont animés d'une volonté réelle et franche de cheminer dans la voie de la paix ».

L'autre interrogation concerne « leur capacité à transcender l'état d'esprit guerrier qui est devenu pratiquement leur seconde nature », ajoute Le Phare.

La dernière question, termine Le Phare, est celle de connaître « la motivation profonde de leur recours aux armes alors qu'ils ont accepté devant témoins que leurs divergences trouvent un règlement pacifique, à travers le dialogue ».

En attendant, leurs propos « ... trahissent l'esprit et la lettre aussi bien de l'Acte d'engagement que des résolutions formulées à la Conférence de Goma », observe Le Potentiel.

Conséquence : « l'inquiétude tend à succéder à l'espoir suscité ...avec un retour à la case départ tant redouté si jamais rien n'était fait dans le sens de ramener les protagonistes aux bons sentiments », prévient Le Potentiel.

D'ici là et pour l'heure, renseigne Le Palmarès, « des sous [ont été donnés] aux 22 groupes armés des deux Kivu ».

Les autorités congolaises ont débloqué une enveloppe de 50.000 dollars, explique Le Palmarès, « pour une campagne de sensibilisation de dix jours pour vulgariser l'acte d'engagement de la Conférence de Goma ».

Au moment où, « les policiers eux réclament le paiement de leur prime après la tenue de cette même Conférence », signale Le Palmarès.

Dimanche dernier, « les policiers du 4e bataillon intégré de la police d'intervention rapide sont sortis dans la rue pour exprimer leur colère », rapporte Le Palmarès, ajoutant que « de sources digne de foi, il était prévu chacun d'eux reçoive au moins dix (10) dollars américains par agent et par jour comme prime ».